Activité : Parcs et aménagements paysagers
Notre mission
Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
• l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
• le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
• la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.
L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Petit Bruges est une opération d’aménagement initiée dans le cadre de la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs ». L’objectif est de transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Petit Bruges doit accueillir un ensemble immobilier d’environ 200 logements, 500 m² de commerces, environ 3 000 m² de bureaux et un parking silo.
Spécificités
Le projet a pour objet l’aménagement des espaces publics (1.536 hectares) d’une zone en friche située le long des allées de Boutaut à Bruges, comprenant :
- la création d’une allée forestière d’une largeur – espace partagé sans délimitation altimétrique des cheminements, avec intégration d’une noue pour le recueil des eaux pluviales sur 6,00m de large
- l’aménagement d’un vaste parc complètement ouvert et accessible au public comprenant 2 aires de jeux et une grande clairière humide (grande dépression verte dans le parc qui permet de stocker les eaux pluviales du projet).
- une gestion des eaux pluviales dans des noues et des prairies inondables
- la création d’un ponton en traversée de la zone humide
- des aménagements réalisés en secteur pollué et sols compressibles impliquant un travail fin sur le volet terrassement, et la création d’une plateforme de tri en phase travaux
- la viabilisation de l’ensemble de l’opération
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Au cœur des ambitions de Rennes Ville Durable, ce projet réunit environnement, biodiversité et usages. Au centre-ville, les 30 ha des Prairies sont ainsi progressivement transformés en parc naturel urbain. L’enjeu est de concilier paysage, environnement, connexions avec la ville, usages récréatifs en intégrant de fortes contraintes hydrauliques et de sols pollués. Le parc comprend de nombreuses zones naturelles humides destinées à stocker les crues de l’Ille.
© agence BASE paysagiste urbaniste