Activité : Mobilités urbaines
Notre Mission
Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
2035 de la Métropole de Lille. C’est
la composante majeure du plan vélos
et du réseau cyclable de demain.
L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
service aux cyclistes en créant des itinéraires
sécurisés, continus et confortables à travers
tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
supra-communal complet sera constitué
rendant plus aisés les trajets longue distance .
Une signalétique claire et distinctive
accompagne ce déploiement. C’est un élément
d’identification fort pour les usagers. Cela
doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
parfaitement identifiable et connu de tous.
Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).
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Notre Mission
En ville, maintenir les conditions de
circulation des usagers pendant la réalisation
de travaux est un enjeu majeur.
Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
et cartographie les perturbations liées aux
chantiers se déroulant au sein de la métropole
de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
données, avec une vision systémique, pour
définir des mesures d’accompagnement et de
coordination, comme la préservation d’axes de
circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
des fonctionnalités vitales de la métropole.
« Cette mission nous a permis de développer
des outils digitaux, basés sur la technologie
SIG, répondant spécifiquement aux attendus
des missions d’Assistant à la Maîtrise
d’Ouvrage coordination (AMO). »
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Nos missions
La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.
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Notre mission
En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.
Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.
Spécificités
- L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
- Travaux en hypercentre urbain.
- Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
- Phasage travaux et autres opération connexes.
- Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.
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Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.
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Notre Mission
La ville de Garges-lès-Gonesse souhaite développer la pratique des modes actifs, notamment du vélo sur son territoire, dans un contexte urbain où le vélo occupe une place peu importante. Ingérop établit un schéma directeur visant à mailler le territoire en itinéraires cyclables, à déployer une offre de stationnement vélo et à créer des services favorisant l’usage du vélo. Document stratégique pour la commune, le Schéma directeur des liaisons douces rassemble des actions opérationnelles à mettre en œuvre avec une programmation détaillée sur les 3 premières années.
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Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.
© Michel Desvigne Paysagiste