Activité : Projets urbains
Notre Mission
Le Village des Médias des Jeux Olympiques
et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments
(952 logements), un groupe scolaire
et des espaces publics répartis sur
2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont
déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024.
En amont, nous avons planifié l’ensemble
des travaux (planning de Gantt, phasages
spatiotemporels). En phase opérationnelle,
la coordination s’est faite sur l’ensemble des
chantiers, dans un calendrier très contraint,
générateur de fortes coactivités. Notre
mission a impliqué capacité d’anticipation et
proactivité pour amener chacun à respecter
le délai global, véritable défi de l’opération.
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Notre Mission
La Zone d’Aménagement Concertée
Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
en créant un quartier mixte de 20 ha et
146 000 m² de Surface De Plancher.
Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
équipement sportif majeur des épreuves
olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
et la création d’un jardin de pluie.
Cette opération a été réalisée en transformant
le déjà-là dans un contexte existant
complexe : réseaux et infrastructures
existants, sous-sol gypseux.
Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
vert urbain incarne l’indispensable adaptation
de Paris face au changement climatique.
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Nos missions
La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.
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Notre mission
Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
(l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.
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Notre mission
La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.
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Notre mission
Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.
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Nos missions
La Brazzaligne est une voie ferrée, en grande partie désaffectée, qui traverse le quartier Bastide-Brazza en rive droite de la Garonne à Bordeaux.
L’objectif est de transformer, progressivement, au gré des opportunités cet espace fonctionnel, qui accueille encore quelques trains, en un espace public dédié aux modes actifs (doux et transports en commun), une nouvelle pièce paysagée de la rive nature de Bordeaux.
Spécificités
- Un projet réalisé en équipe, intégrant dès les premières esquisses les enjeux environnementaux (faune flore, pollution, inondation) ;
- Un projet respectueux des contraintes d’exploitation ferroviaire, réalisé en étroite collaboration avec la SNCF ;
- La recherche d’aménagements qui composent avec le « déjà-là », comme les infrastructures ferroviaires ou la pollution, dans un objectif clair de maîtrise des coûts ;
- Des solutions innovantes (végétalisation du ballast, éclairage) ;
- La prise en compte d’un phasage fin, qui privilégie pragmatisme et opportunités foncières, afin d’accompagner au plus près le développement des projets immobiliers qui bordent ce futur espace public ;
- La mise en œuvre d’un projet réversible permettant de revenir à une exploitation ferroviaire.
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Nos missions
Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.
Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :
- les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
- les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
- les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
- Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)
Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.
Spécificités
- La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
- Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
- Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
- Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
- La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
- Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
- Un phasage opérationnel complexe
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Notre mission
Ingérop et TVK ont apporté une solution conjointe et innovante afin de créer un projet urbain qui apporte une réponse intrinsèque au risque d’une inondation par la Garonne. Une armature d’espaces paysagers sera créée au cœur du projet, véritable poumon vert, support de la biodiversité de demain, des mobilités actives et système intégré de gestion des eaux, au service d’une réelle qualité de vie pour tous.
© Ingérop
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Notre Mission
Ingérop a accompagné la SPL Lyon Part-Dieu pour concevoir et mettre en place un dispositif de logistique ambitieux de livraison de l’ensemble des chantiers de réaménagement du quartier. Ce dispositif mis en service fin 2019, baptisé Reguly, produit des résultats extrêmement positifs : réduction des perturbations de la circulation générale, réduction des émissions de CO2 et forte adhésion des acteurs des chantiers en termes d’organisation et d’optimisation des livraisons.
©SPL Lyon Part-Dieu
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Notre Mission
Construit autour d’un pôle multimodal, reliant en tramway Saint-Julien à Genève, ce quartier offre une programmation mixte (logements, hôtel, commerces, bureaux, équipements et conciergerie). L’ambition et les objectifs bas carbone du projet, se traduisent par le recours au bois et à des matériaux biosourcés pour la construction, à la biomasse pour la fourniture d’énergie, se structure autour d’un cours d’eau renaturé et d’un parc urbain de près d’un hectare.
© AREP
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Notre mission
Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI. Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN : valorisation du patrimoine bâti historique, respect de la trame arborée présente ou encore mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères.)