Ingerop Logo Ingerop Logo
  • © Eurométropole de Strasbourg
Infrastructure & Mobilité
Voirie routière

Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

Strasbourg
Maîtrise d’œuvre
    Client
    Eurométropole de Strasbourg
    Lieu
    France- Strasbourg

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre

    Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

    • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
    • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
    • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©Ingérop
    Infrastructure & Mobilité
    Aménagements divers
    Ouvrages d'art et Structures
    Voirie routière

    Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

    Ile-de-France
      Client
      Conseil Départemental du 92
      Lieu
      Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

      Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

      • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
      • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
      • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
      • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Infrastructure & Mobilité
      Voirie routière

      Boulevard urbain du Jarret

      Marseille
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        Métropole Aix-Marseille-Provence
        Lieu
        Marseille

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

        La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

        © Stand-By

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • ©Dronimages
        Infrastructure & Mobilité
        Voirie routière

        Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

        Marseille
        Maîtrise d’œuvre travaux
          Client
          Métropole Aix-Marseille-Provence
          Lieu
          Marseille

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre travaux

          Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

          © Dronimages

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?