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  • Ingérop
Infrastructure & Mobilité
Voirie routière

Études et réalisation de voies réservées

Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre complète
    Client
    Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
    Partenaire(s)
    CDVIA
    Citizing
    Lieu
    Île-de-France

    Notre Mission

    La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

    Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

    Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

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    • EJL
    Infrastructure & Mobilité
    Voirie routière

    Réaménagement de l’échangeur routier de Lambres-Lez-Douai

    Douai
    Études et supervision des travaux
      Client
      Département du Nord Agglomération de Douai
      Lieu
      Douai (59)

      Notre Mission

      L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :

      • améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
      • fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
      • aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
      • participer au développement économique de la zone d’activités attenante.

      Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.

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      • Stéphane BRABANT AFRIKAFU
      Infrastructure & Mobilité
      Voirie routière

      Aménagement de la route des pêches phase 2

      Cotonou - Bénin
      Maîtrise d’œuvre, visa des études d’exécution et supervision des travaux
        Client
        Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT)
        Lieu
        Cotonou, Bénin

        Notre Mission

        Ingérop assure avec un partenaire local la fonction de maître d’œuvre, chargé du visa des études d’exécution et de la supervision des travaux. Le projet concerne l’aménagement et la pose d’un revêtement sur la route des Pêches sur 43,8 km, incluant des bretelles d’accès. Cette route possède un fort potentiel économique et touristique, desservant notamment les palais d’Abomey, des régions importantes pour la culture vaudou et les zones mémorielles des anciens comptoirs aux esclaves.

        Les travaux comprennent la construction de chaussées en enrobé, de six ouvrages d’art (quatre ponts mixtes et deux ponts à poutres en béton armé), ainsi que la réalisation de murs de soutènement.

        Les interventions intègrent également des aménagements paysagers et la mise en œuvre de mesures environnementales et sociales. Par ailleurs, Ingérop réalise les études pour l’implantation d’un système de péage pour assurer le financement de l’entretien de l’infrastructure.

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        • © Eurométropole de Strasbourg
        Infrastructure & Mobilité
        Voirie routière

        Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

        Strasbourg
        Maîtrise d’œuvre
          Client
          Eurométropole de Strasbourg
          Lieu
          France- Strasbourg

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre

          Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

          • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
          • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
          • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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          • ©Ingérop
          Infrastructure & Mobilité
          Aménagements divers
          Ouvrages d'art et Structures
          Voirie routière

          Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

          Ile-de-France
            Client
            Conseil Départemental du 92
            Lieu
            Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

            Notre Mission

            Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

            Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

            • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
            • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
            • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
            • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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            Infrastructure & Mobilité
            Voirie routière

            Boulevard urbain du Jarret

            Marseille
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Métropole Aix-Marseille-Provence
              Lieu
              Marseille

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

              La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

              © Stand-By

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              • ©Dronimages
              Infrastructure & Mobilité
              Voirie routière

              Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

              Marseille
              Maîtrise d’œuvre travaux
                Client
                Métropole Aix-Marseille-Provence
                Lieu
                Marseille

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre travaux

                Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                © Dronimages

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