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  • Plages La Rochelle
    ©Ingérop
Ville
Mobilités urbaines
Projets urbains

Etude plan-plages

La Rochelle
Agglomération de La Rochelle
    Client
    Agglomération de La Rochelle
    Lieu
    La Rochelle

    Nos missions

    Etude amont - Diagnostic – Stratégies d’aménagements

    La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.

    L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.

    Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …

    Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.

    Spécificités

    Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.

    Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.

     

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    • Riedt - Hoerdt
    Ville
    Espaces publics
    Parcs et aménagements paysagers

    Zone d’activité du Parc du Ried – Hoerdt

    Strasbourg
    Assistance à maîtrise d’ouvrage, études réglementaires, MOE des espaces publics
      Client
      Brownfieds
      Lieu
      Strasbourg

      Notre mission

      Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, études réglementaires, Maîtrise d'Œuvre des espaces publics

      Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.

      Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :

      • valorisation du patrimoine bâti historique,
      • respect de la trame arborée présente
      • mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).

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      • Village des athlètes
        © Solidéo - Dominique Perrault Architecte_Adagp
      Ville
      Projets urbains

      Village des athlètes

      Saint-Ouen
      Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
        Client
        Solidéo
        Partenaire(s)
        Dominique Perrault Architecte
        Lieu
        Saint-Ouen
        Récompenses
        Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

        Notre mission

        Maîtrise d'œuvre urbaine complète Ordonnancement, Pilotage et Coordination Synthèse et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage innovation

        Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
        Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
        (l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.

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        • Rue Chaude Rivière Lille
          ©Ingérop
        Ville
        Mobilités urbaines

        Rue Chaude Rivière

        Lille
        Aménagement de l'espace public
          Client
          Euralille SPL
          Partenaire(s)
          Ymae (paysagiste) Gexpertise (OPC)
          Lieu
          Lille

          Notre mission

          Assistance pour la passation des contrats VISA Direction de l'Exécution Des travaux Ordonanncement, Pilotage et Coordination Assistance au maître d'ouvrage pour les Opérations de Réception

          En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.

          Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.

          Spécificités

          • L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
          • Travaux en hypercentre urbain.
          • Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
          • Phasage travaux et autres opération connexes.
          • Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.

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          • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
            ©Studio Alma pour le groupement BBS
          Ville
          Espaces publics
          Projets urbains

          Parvis de Notre-Dame de Paris

          Paris
          Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
            Client
            Ville de Paris
            Partenaire(s)
            Atelier Bas Smets
            Lieu
            Paris

            Notre mission

            Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

            La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
            notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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            • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
              © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
            Ville
            Mobilités urbaines

            Expertises d’aménagements cyclables

            Tours
            Etudes exploratoires et de programmation
              Client
              Tours Métropole Val-de-Loire
              Lieu
              Tours

              Notre mission

              Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

              Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
              L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
              Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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              • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
              Ville
              Projets urbains

              Rafraîchissement urbain

              Europe
              Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
                Client
                ADEME
                Lieu
                Europe

                Notre mission

                L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

                Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
                Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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                • Promenade du Paillon
                  © Alexandre Chemetoff & Associés
                Ville
                Parcs et aménagements paysagers

                Promenade du Paillon

                Nice
                Extension du parc de 20 hectares
                  Client
                  Ville de Nice
                  Partenaire(s)
                  Alexandre Chemetoff & Associés
                  Lieu
                  Nice
                  Superficie
                  20 hectares

                  Notre mission

                  Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

                  Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
                  • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
                  • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
                  • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

                  L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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                  • ZAC des Alagniers
                    ©Google earth
                  Ville
                  Renouvellement urbain

                  Zone d’Aménagement Concertée des Alagniers

                  Lyon
                  Espaces publics et coordination interchantier
                    Client
                    Métropole de Lyon
                    Partenaire(s)
                    ILEX Paysagiste
                    Lieu
                    Lyon
                    Superficie
                    28 hectares

                    Nos missions

                    Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et Ordonnancement, Pilotage et Coordination inter-chantier

                    La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
                    • gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
                    • hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
                    • préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
                    Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
                    phases temporaires, gestion participative.

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                    • Aménagement du Pôle d'Echange Multimodal de Calais
                      ©SITAC
                    Ville
                    Pôles multimodaux

                    Pôle d’Echange Multimodal de Calais

                    Calais
                    Aménagement et requalification du secteur gare
                      Client
                      Syndicat Intercommunal pour les Transports urbains du Calaisis
                      Lieu
                      Calais

                      Nos missions

                      Maîtrise d’œuvre complète, dossiers réglementaires, Ordonnancement, Pilotage, Coordination et synthèse concessionnaires des espaces publics
                      • réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville avec douze quais
                        pouvant recevoir des bus standards ou articulés
                      • création de marquises en acier corten
                      • requalification du parvis de la gare SNCF et de trois artères principales du centre-ville de Calais
                      • réalisation d’une passerelle cyclo-piétonne qui permet d’enjamber le canal et de sécuriser les
                        déplacements
                      • phasage de réalisation complexe en milieu urbain dense.

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                      • ©Studiofly
                      Ville
                      Renouvellement urbain

                      Quartier de la Duchère

                      Lyon
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        SERL
                        Partenaire(s)
                        Hors-Champs et Sitétudes (Maîtrise d'Œuvre des espaces publics)
                        Lieu
                        Lyon

                        Nos Missions

                        Maîtrise d’œuvre complète des terrassements et réseaux (ensemble de la ZAC) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR
                        Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC

                        Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
                        Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
                        Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :

                        • la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
                        • la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).

                        Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.

                        Spécificités
                        Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
                        Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
                        Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
                        Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).

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                        Ville
                        Pôles multimodaux

                        Pôle multimodal

                        Agen
                        AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC
                          Client
                          Communauté d'agglomération d'Agen
                          Partenaire(s)
                          B. Remoue & Associats - Architecte urbaniste Atelier NEMO - Paysagiste L. Venturini - Architecte
                          Montants des travaux
                          300 000 € (test)
                          Lieu
                          Agen
                          Superficie
                          2 km² (test)
                          Récompenses
                          Prix du meilleur PEM du monde (test)

                          Nos Missions

                          AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC

                          La gare d’Agen est la 2ème d’Aquitaine. Le projet de réaménagement a permis de transformer la gare existante en véritable pôle multimodal.

                          Le site est aujourd’hui constitué :

                          • d’un bâtiment multimodal de 750 m², reliant la gare historique et le pôle bus,
                          • d’un pôle bus avec 10 quais,
                          • d’un vaste parvis piéton paysagé,
                          • d’une passerelle accessible (rampe + ascenseur), permettant de franchir les voies ferrées,
                          • d’un parking payant de 500 places.

                           

                          Spécificités

                          Le projet répond aux besoins stratégiques d’aménagement d’un pole multimodal aux standards actuels en termes de mobilité (accessibilité, confort d’attente, informations voyageurs, modes doux, couloirs bus, stationnement, etc.).

                          Le bâtiment multimodal est composé d’une large verrière, dont la forme ondulée surligne la façade principale, comme un clin d’œil au coteau de l’Ermitage en toile de fond et longe le bâtiment gare existant. Cet ouvrage a été conçu en prenant en compte le contexte patrimonial du site (ABF, paysage).

                          Aux études purement techniques, sont intimement associées les réflexions en termes de génie urbain, ainsi que les complexités administratives et réglementaires comme  l’application de la réglementation thermique ou encore la constitution d’un dossier de demandes de subventions FEDER.

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