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  • © Ingérop
Ville
Mobilités urbaines

Etudes de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons du réseau vélo + (85 km)

Lille
Etude de faisabilité
    Client
    Métropole européenne de Lille
    Lieu
    France - Lille

    Notre Mission

    Etude de faisabilité

    Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
    2035 de la Métropole de Lille. C’est
    la composante majeure du plan vélos
    et du réseau cyclable de demain.
    L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
    service aux cyclistes en créant des itinéraires
    sécurisés, continus et confortables à travers
    tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
    supra-communal complet sera constitué
    rendant plus aisés les trajets longue distance .
    Une signalétique claire et distinctive
    accompagne ce déploiement. C’est un élément
    d’identification fort pour les usagers. Cela
    doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
    parfaitement identifiable et connu de tous.
    Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).

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    • © Ingérop
    Ville
    Mobilités urbaines

    Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

    Lyon
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
      Client
      Métropole de Lyon
      Lieu
      Lyon

      Notre Mission

      Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

      En ville, maintenir les conditions de
      circulation des usagers pendant la réalisation
      de travaux est un enjeu majeur.
      Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
      et cartographie les perturbations liées aux
      chantiers se déroulant au sein de la métropole
      de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
      données, avec une vision systémique, pour
      définir des mesures d’accompagnement et de
      coordination, comme la préservation d’axes de
      circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
      des fonctionnalités vitales de la métropole.
      « Cette mission nous a permis de développer
      des outils digitaux, basés sur la technologie
      SIG, répondant spécifiquement aux attendus
      des missions d’Assistant à la Maîtrise
      d’Ouvrage coordination (AMO). »

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      • © Bordeaux métropole - JP Menges
      Ville
      Reconversion de friches industrielles

      Brazza – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

      Bordeaux
      Assistance à la maîtrise d’ouvrage
        Client
        Bordeaux Métropole
        Lieu
        Bordeaux

        Notre Mission

        Assistance à la maîtrise d’ouvrage

        Le projet réhabilite une friche industrielle
        de 56 ha, polluée et innondable, pour
        créer un quartier mixte (426 000 m² de
        surface de plancher). Les espaces publics
        sont à réhabiliter ou à créer : quais de
        Garonne, places, lanières boisées, rues.
        Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
        du projet urbain et maître d’oeuvre des
        espaces publics, nous concevons avec
        nos partenaires un quartier apaisé,
        renaturé et adapté aux modes doux.
        L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
        et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
        trame paysagère du quartier. C’est également la
        réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
        d’adaptation de Bordeaux au changement
        climatique, notamment la lutte contre le
        phénomène d’îlot de chaleur urbain.

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        • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
        Ville
        Projets urbains

        Cluster des médias pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (Secteur Du Village Des Médias)

        Dugny
        Ordonnancement, pilotage et coordination
          Client
          SOLIDEO
          Lieu
          France - Dugny

          Notre Mission

          Ordonnancement, pilotage et coordination

          Le Village des Médias des Jeux Olympiques
          et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments
          (952 logements), un groupe scolaire
          et des espaces publics répartis sur
          2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont
          déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024.
          En amont, nous avons planifié l’ensemble
          des travaux (planning de Gantt, phasages
          spatiotemporels). En phase opérationnelle,
          la coordination s’est faite sur l’ensemble des
          chantiers, dans un calendrier très contraint,
          générateur de fortes coactivités. Notre
          mission a impliqué capacité d’anticipation et
          proactivité pour amener chacun à respecter
          le délai global, véritable défi de l’opération.

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          • © Ingérop
          Ville
          Projets urbains

          Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

          Paris
          Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
            Client
            Paris & Métropole Aménagement
            Lieu
            France - Paris

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

            La Zone d’Aménagement Concertée
            Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
            en créant un quartier mixte de 20 ha et
            146 000 m² de Surface De Plancher.
            Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
            équipement sportif majeur des épreuves
            olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
            Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
            concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
            et la création d’un jardin de pluie.
            Cette opération a été réalisée en transformant
            le déjà-là dans un contexte existant
            complexe : réseaux et infrastructures
            existants, sous-sol gypseux.
            Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
            vert urbain incarne l’indispensable adaptation
            de Paris face au changement climatique.

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            • © Rougerie+Tangram
            Ville
            Renouvellement urbain

            Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

            Aix-en-Provence
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
              Lieu
              France - Aix en Provence

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète

              La piétonnisation du cours Sextius, située
              à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
              s’inscrit dans la vaste requalification
              du quartier du Faubourg.
              Ce site historique comporte plusieurs
              fontaines et héberge un lieu emblématique :
              les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
              Le réaménagement engagé s’attache
              à créer des espaces publics offrant
              un espace apaisé, désimperméabilisé,
              frais et valorisant l’eau présente.
              Au-delà de l’aspect confort climatique,
              une forte limitation de l’accès aux véhicules
              routiers est attendue, par la mise en
              place d’un contrôle d’accès global.

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              • Plages La Rochelle
                ©Ingérop
              Ville
              Mobilités urbaines
              Projets urbains

              Etude plan-plages

              La Rochelle
              Agglomération de La Rochelle
                Client
                Agglomération de La Rochelle
                Lieu
                La Rochelle

                Nos missions

                Etude amont - Diagnostic – Stratégies d’aménagements

                La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.

                L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.

                Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …

                Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.

                Spécificités

                Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.

                Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.

                 

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                • Riedt - Hoerdt
                Ville
                Espaces publics
                Parcs et aménagements paysagers

                Zone d’activité du Parc du Ried – Hoerdt

                Strasbourg
                Assistance à maîtrise d’ouvrage, études réglementaires, MOE des espaces publics
                  Client
                  Brownfieds
                  Lieu
                  Strasbourg

                  Notre mission

                  Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, études réglementaires, Maîtrise d'Œuvre des espaces publics

                  Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.

                  Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :

                  • valorisation du patrimoine bâti historique,
                  • respect de la trame arborée présente
                  • mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).

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                  • Village des athlètes
                    © Solidéo - Dominique Perrault Architecte_Adagp
                  Ville
                  Projets urbains

                  Village des athlètes

                  Saint-Ouen
                  Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
                    Client
                    Solidéo
                    Partenaire(s)
                    Dominique Perrault Architecte
                    Lieu
                    Saint-Ouen
                    Récompenses
                    Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

                    Notre mission

                    Maîtrise d'œuvre urbaine complète Ordonnancement, Pilotage et Coordination Synthèse et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage innovation

                    Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
                    Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
                    (l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.

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                    • Rue Chaude Rivière Lille
                      ©Ingérop
                    Ville
                    Mobilités urbaines

                    Rue Chaude Rivière

                    Lille
                    Aménagement de l'espace public
                      Client
                      Euralille SPL
                      Partenaire(s)
                      Ymae (paysagiste) Gexpertise (OPC)
                      Lieu
                      Lille

                      Notre mission

                      Assistance pour la passation des contrats VISA Direction de l'Exécution Des travaux Ordonanncement, Pilotage et Coordination Assistance au maître d'ouvrage pour les Opérations de Réception

                      En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.

                      Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.

                      Spécificités

                      • L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
                      • Travaux en hypercentre urbain.
                      • Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
                      • Phasage travaux et autres opération connexes.
                      • Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.

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                      • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
                        ©Studio Alma pour le groupement BBS
                      Ville
                      Espaces publics
                      Projets urbains

                      Parvis de Notre-Dame de Paris

                      Paris
                      Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
                        Client
                        Ville de Paris
                        Partenaire(s)
                        Atelier Bas Smets
                        Lieu
                        Paris

                        Notre mission

                        Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

                        La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
                        notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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                        • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
                          © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
                        Ville
                        Mobilités urbaines

                        Expertises d’aménagements cyclables

                        Tours
                        Etudes exploratoires et de programmation
                          Client
                          Tours Métropole Val-de-Loire
                          Lieu
                          Tours

                          Notre mission

                          Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

                          Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
                          L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
                          Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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