Activité : Ville
Notre Mission
Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
2035 de la Métropole de Lille. C’est
la composante majeure du plan vélos
et du réseau cyclable de demain.
L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
service aux cyclistes en créant des itinéraires
sécurisés, continus et confortables à travers
tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
supra-communal complet sera constitué
rendant plus aisés les trajets longue distance .
Une signalétique claire et distinctive
accompagne ce déploiement. C’est un élément
d’identification fort pour les usagers. Cela
doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
parfaitement identifiable et connu de tous.
Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).
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Notre Mission
En ville, maintenir les conditions de
circulation des usagers pendant la réalisation
de travaux est un enjeu majeur.
Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
et cartographie les perturbations liées aux
chantiers se déroulant au sein de la métropole
de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
données, avec une vision systémique, pour
définir des mesures d’accompagnement et de
coordination, comme la préservation d’axes de
circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
des fonctionnalités vitales de la métropole.
« Cette mission nous a permis de développer
des outils digitaux, basés sur la technologie
SIG, répondant spécifiquement aux attendus
des missions d’Assistant à la Maîtrise
d’Ouvrage coordination (AMO). »
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Notre Mission
Le projet réhabilite une friche industrielle
de 56 ha, polluée et innondable, pour
créer un quartier mixte (426 000 m² de
surface de plancher). Les espaces publics
sont à réhabiliter ou à créer : quais de
Garonne, places, lanières boisées, rues.
Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
du projet urbain et maître d’oeuvre des
espaces publics, nous concevons avec
nos partenaires un quartier apaisé,
renaturé et adapté aux modes doux.
L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
trame paysagère du quartier. C’est également la
réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
d’adaptation de Bordeaux au changement
climatique, notamment la lutte contre le
phénomène d’îlot de chaleur urbain.
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Notre Mission
Le Village des Médias des Jeux Olympiques
et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments
(952 logements), un groupe scolaire
et des espaces publics répartis sur
2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont
déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024.
En amont, nous avons planifié l’ensemble
des travaux (planning de Gantt, phasages
spatiotemporels). En phase opérationnelle,
la coordination s’est faite sur l’ensemble des
chantiers, dans un calendrier très contraint,
générateur de fortes coactivités. Notre
mission a impliqué capacité d’anticipation et
proactivité pour amener chacun à respecter
le délai global, véritable défi de l’opération.
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Notre Mission
La Zone d’Aménagement Concertée
Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
en créant un quartier mixte de 20 ha et
146 000 m² de Surface De Plancher.
Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
équipement sportif majeur des épreuves
olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
et la création d’un jardin de pluie.
Cette opération a été réalisée en transformant
le déjà-là dans un contexte existant
complexe : réseaux et infrastructures
existants, sous-sol gypseux.
Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
vert urbain incarne l’indispensable adaptation
de Paris face au changement climatique.
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Notre Mission
La piétonnisation du cours Sextius, située
à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
s’inscrit dans la vaste requalification
du quartier du Faubourg.
Ce site historique comporte plusieurs
fontaines et héberge un lieu emblématique :
les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
Le réaménagement engagé s’attache
à créer des espaces publics offrant
un espace apaisé, désimperméabilisé,
frais et valorisant l’eau présente.
Au-delà de l’aspect confort climatique,
une forte limitation de l’accès aux véhicules
routiers est attendue, par la mise en
place d’un contrôle d’accès global.
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Nos missions
La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.
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Notre mission
Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).
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Notre mission
Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
(l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.
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Notre mission
En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.
Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.
Spécificités
- L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
- Travaux en hypercentre urbain.
- Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
- Phasage travaux et autres opération connexes.
- Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.
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Notre mission
La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.
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Notre mission
Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.