Ingerop Logo Ingerop Logo
  • Congo Terminal
Eau
Ports commerciaux et industriels

Extension de Congo Terminal sur le môle est

Pointe-Noire
Études de conception, de navigabilité et d'agitation
    Client
    Congo Terminal
    Africa Global Logistics
    Lieu
    Pointe-Noire, Congo

    Notre Mission

    Congo Terminal souhaite améliorer ses capacités par l’ajout de deux postes à quai et l’augmentation de son espace de stockage en réalisant un nouveau terminal à conteneurs sur le Môle Est du port de Pointe-Noire.
    Le projet prévoit l’accueil de porte-conteneurs de 400 m de longueur, nécessitant l’adaptation des infrastructures existantes et futures à ces navires de grandes dimensions.

    Le projet englobe à la fois la conception et la construction d’un nouveau quai de 750 m, ainsi que les dragages nécessaires pour permettre l’accueil de navires porte-conteneurs de grande capacité. Il comprend également la réalisation d’une étude de navigabilité et d’une étude d’agitation, sans oublier les remblais indispensables à l’extension nord du môle est.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Ingérop
    Eau
    Ports commerciaux et industriels

    Port maritime de Garacad

    Garacad - Somalie
    Conception détaillée du terminal à conteneurs et supervision du site
      Client
      Wadaagsan Company LLC
      Lieu
      Garacad, Somalie

      Notre Mission

      Le port de Garacad est un nouveau terminal à conteneurs en construction dans la ville de Garacad, en Somalie. Ce nouveau port a été planifié pour ouvrir la Corne de l’Afrique, le centre de la Somalie et la région sud-est de l’Éthiopie à des routes commerciales plus accessibles vers le reste du monde, en particulier le golfe Arabique et l’Asie. Ingérop et ses filiales à l’international ont été associés pour réaliser la conception détaillée du terminal à conteneurs et assurer la supervision du site.

      Le périmètre de l’étude comprenait également la réalisation d’un audit pour un opérateur portuaire afin de valider les utilisations des quais, les effets de houle et l’estimation des CAPEX/OPEX de variantes.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Projet Cap 2020
        ©Grand Port Maritime de Dunkerque
      Eau
      Ports commerciaux et industriels

      Projet Cap 2020

      Dunkerque
      Création de nouveaux bassins portuaires
        Client
        Grand Port Maritime de Dunkerque
        Lieu
        Dunkerque

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre des ouvrages portuaires, dessertes routières, équipements et mesures environnementales, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, ingénierie géotechnique, maquette BIM

        Le Grand Port Maritime de Dunkerque se positionne dans le Réseau TransEuropéen de Transport (RTE-T) comme un nœud tri-modal sur le corridor Mer du Nord-Méditerranée avec de nombreux atouts. L’extension du bassin de l’Atlantique, doté d’un nouveau quai de 1000 ml en eaux profondes pour accueillir des navires de dernière génération et de nouvelles dessertes routières et ferroviaires, permettra de desservir 74,5 ha de terrepleins et de traiter les flux de marchandises conteneurisées en provenance des grands marchés mondiaux.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • ©Ingerop
        Eau
        Ports commerciaux et industriels

        Port de Kergroise – Adaptation des défenses d’accostage

        Lorient
        Maîtrise d'œuvre complète
          Client
          Région de Bretagne
          Lieu
          Lorient

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          Construit entre 1913 et 2010, le quai de Kergroise est situé dans la rade de Lorient, à la confluence entre le Scorff et le Blavet. Il est le principal quai du port de commerce de Lorient. La région Bretagne a mandaté Ingérop afin de pérenniser et sécuriser le quai, ses équipes et ses usages. Le marché concerne le remplacement de toutes les défenses d’accostage actuellement en place sur la poutre d’accostage du quai et les travaux préalables de réparations du génie civil de la face côté mer de la poutre d’accostage.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • ©Ingérop
          Eau
          Ports commerciaux et industriels

          Appontement Milhaud

          Toulon
          Conception/réalisation
            Client
            ESID de Toulon
            Lieu
            Toulon

            Notre Mission

            Conception/réalisation

            Dans le cadre du programme d’infrastructures « rénovation et adaptation capacitaire des appontements Milhaud », INGEROP a été retenu, en groupement, pour la conception-réalisation relative aux opérations de l’appontement n°1. Le programme prévoit la réalisation d’un nouvel appontement de 450 m, répondant aux futures contraintes d’exploitation et nécessitant des modélisations spécifiques hydrodynamiques et structurelles, la création d’un poste Ro-Ro et le traitement des ouvrages annexes liés aux terre-pleins.

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?