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Infrastructure & Mobilité
Ouvrages d'art et Structures

Pont Eiffel

Cubzac-les-Ponts
Maîtrise d'œuvre complète
    Client
    Conseil Départemental de Gironde
    Partenaire(s)
    NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
    Montants des travaux
    18 970 k€
    Lieu
    Cubzac-les-Ponts

    Notre Mission

    Maîtrise d'œuvre complète

    Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

    D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

    La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

    Missions détaillées

    • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
    • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
    • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
    • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
    • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
    • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Pont de Lourdes

    Lourdes
    Maîtrise d'œuvre complète
      Client
      Ville de Lourdes
      Partenaire(s)
      SCPA Michel Defol & Patrick Mousseigne Greisch Ingénierie Quartiers Lumières Geos
      Montants des travaux
      4 M€
      Lieu
      Lourdes

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre complète

      La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
      Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
      Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.

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      • Viaduc ligne 18
        ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Viaduc de la ligne 18

      Ile-de-France
      Grand Paris Express - Ligne 18
        Client
        Société du Grand Paris
        Partenaire(s)
        Arcadis - Artélia
        Lieu
        Ile-de-France

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

        Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
        Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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        • Passerelle Pasteur
          ©Gilles Lallier
        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Passerelle cyclable

        Lille
        Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
          Client
          Département du Nord
          Lieu
          Lille

          Notre mission

          Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

          Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
          la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

          La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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          • Viaduc de Millau
            © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Viaduc de Millau

          Millau
          Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
            Client
            Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
            Lieu
            Millau

            Notre mission

            Assistance technique au maître d’ouvrage

            Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

            Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages d'art et Structures

            Pont de Mirepoix-sur-Tarn

            Mirepoix-sur-Tarn
            Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
              Client
              Conseil Départemental de Haute-Garonne
              Lieu
              Mirepoix-sur-Tarn

              Notre mission

              Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

              Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
              Départemental.

              Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

              Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

               

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              • ©Ingérop
              Infrastructure & Mobilité
              Aménagements divers
              Ouvrages d'art et Structures
              Voirie routière

              Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

              Ile-de-France
                Client
                Conseil Départemental du 92
                Lieu
                Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

                Notre Mission

                Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

                Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

                • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
                • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
                • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
                • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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                • Pont mobile de Saint-Malo © B+M Architecture
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages d'art et Structures

                Pont mobile de Saint-Malo

                Saint-Malo
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Région Bretagne
                  Lieu
                  Saint-Malo

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre intégré à un marché de conception réalisation

                  La Région Bretagne a souhaité remplacer le pont mobile du port de Saint-Malo en raison de son ancienneté (il a été construit après-guerre) et de sa vétusté. L’ancien ouvrage, de type basculant à deux volées, est donc remplacé par un nouveau pont tournant, plus adapté aux nouvelles mobilités et plus respectueux des normes d’accessibilité. Ce nouvel ouvrage, dont le tablier métallique a été acheminé par barge depuis les Pays-Bas, permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.

                   

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                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Passerelle passe quartier de la gare de Haguenau

                  Haguenau
                  Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation
                    Client
                    Communauté d’agglomération de Haguenau

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation

                    Dans le cadre de la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Haguenau, la passerelle couverte dessinée par Studio Némo a pour vocation de relier un quartier en devenir au centre-ville, d’assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare, et enfin d’étendre l’offre de stationnement.

                    D’une longueur de 98 m, elle allie une structure porteuse métallique, un platelage bois et une couverture en verre feuilleté courbe conçue par notre filiale Arcora.

                    © Eiffage – Studio Nemo

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                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Pont Saint-Christophe à Lézardrieux

                    Lézardieux
                    Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation
                      Client
                      Département des Côtes d'Armor
                      Lieu
                      Lézardieux

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation, études réglementaires dont loi sur l’eau, autorisation environnementale. Dossier de protection Monuments Historiques

                      Le département des Côtes d’Armor a souhaité réhabiliter et renforcer le pont Saint-Christophe pour améliorer son usage par les piétons et cyclistes. De plus, son renforcement permettra d’en prolonger sa durée d’exploitation. En parallèle de la démarche, le département a souhaité que nous les accompagnons pour lancer une démarche d’inscription de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection.

                      © Christophe Accart – Société Artcad

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                      • Passages à grande faune sur le réseau APRR
                        Passages à grandes faunes sur le réseau APRR/AREA ©Ingérop
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Création de 19 Passages à Grande Faunes sur les autoroutes A6, A36, A71, A41, A43 et A48

                      Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage
                        Client
                        Groupe APRR/AREA

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage

                        La création de 19 éco-ponts sur le réseau APRR/AREA a pour objectif de rétablir les réservoirs de biodiversité et de restaurer les corridors écologiques coupés lors de la construction des autoroutes. La conception des aménagements écologiques de type andains et hibernaculums accompagnés de plantations appétentes et de végétaux locaux permet d’intégrer au mieux les ouvrages dans l’environnement. Cette conception favorise l’attractivité faunistique et garanti la fonctionnalité des passages à faunes.

                        © Ingérop

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