Activité : Enseignement et recherche
Celnikier & Grabli Architectes
Notre Mission
Le projet engagé par le CEA en tant que maître d’ouvrage s’inscrit dans le cadre des actions « opérations campus » et « développement scientifique et technologique du plateau de Saclay » du programme du « pôle d’excellence » et accueillera dans le bâtiment objet du projet un institut de neurosciences fondamentales, nommé « Institut de Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) ».
Cet Institut des Neurosciences Paris-Saclay s’implante à proximité immédiate de Neurospin pour former sur le campus du CEA à Saclay, le plus grand complexe de neurosciences de la région parisienne (NeuroSaclay). Ce nouveau bâtiment a vocation à regrouper des équipes de renommée internationale et les moyens technologiques nécessaires pour relever les grands enjeux de la connaissance du cerveau et de ses maladies.
L’Institut des Neurosciences Paris Saclay permettra de rassembler un ensemble d’équipes de recherche, principalement à partir des équipes existantes du CNRS, de l’université Paris-Sud et d’équipes nouvellement recrutées à l’international.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Redman (AMO)
Notre Mission
Transformation du site classé de la halle Freyssinet en une pépinière destinée à accueillir 1 000 startups du numérique
Ce projet regroupe des plateaux de startups organisées en villages, un auditorium de 400 places, des ateliers Fab/Lab, une zone de restauration ouverte 24h/24h, des espaces d’accueil, de réunions et de repos. Cicad a développé une étude de cinématique 4D, pour garantir, dans ce contexte du chantier ambitieux dans un site urbain dense, l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la planification du projet.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’opération porte sur la conception et la réalisation du nouveau lycée de l’agglomération clermontoise. Le programme comprend des espaces d’administration, d’enseignement général et de sciences ainsi que d’enseignement professionnel (dans les domaines de l’environnement, de la sécurité, de la coiffure et de l’esthétique, des soins et services à la personne, de l’électronique et de l’électrotechnique), d’ateliers, de vie scolaire, un espace médico-social, un centre de connaissances et de culture, une demi-pension avec la production de repas, des logements et des espaces de service.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale de premier plan E4C2 :
- réduction de l’empreinte carbone : niveau C2 du label E+C-,
- performance énergétique : atteinte du niveau E4 du label E+C- (BEPOS).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
EPAURIF (AMO)
Notre Mission
La mise en fonctionnement du bâtiment futur est réalisée en deux étapes : le bâtiment cœur dans un premier temps, puis le bâtiment couronne nécessitant un phasage des travaux et une étude de l’impact sur le fonctionnement de l’école.
Le nouveau campus, ce sera aussi :
- 4 100 m² d’espaces verts protégés,
- plus de 20 nouvelles essences d’arbres dans les jardins,
- un jardin potager, un cloître,
- des matériaux de construction innovants,
- deux cuves de récupération des eaux de pluie,
- 170 places de parking pour vélos.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Construction du nouveau pôle d’enseignement et de recherche de l’ENS sur le plateau de Saclay
64 000 m² construits pour y accueillir les 1800 étudiants de 12 départements et laboratoires de recherches fondamentales et de l’ingénierie
Les bâtiments à l’architecture emblématiques de Renzo Piano et aux concepts techniques innovants, sont implantés autour d’un jardin botanique d’un hectare, futur poumon du campus.
Le projet de Renzo Piano pour l’ENS Cachan à Paris-Saclay a remporté le BIM d’Or en 2015. Un projet dans lequel le BIM est adopté pour la conception et l’exploitation.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
La ville de Clermont-Ferrand libère le bâtiment « Maison des associations », attenant au site. Le projet consiste en sa réhabilitation complète.
Une extension de ce bâtiment sera aussi créée afin de répondre aux besoins du Campus ESC.
Cet ensemble représentent une surface d’environ 4000 m².
Spécificités
- Etablissement ERP
- Etudes techniques APD/PRO en 4 mois
- Les travaux d’électricité comprennent :
- Distribution courants forts, éclairage et prises de courants.
- Installations photovoltaïques en toiture (200 m²).
- Bornes de charge pour véhicules électriques.
- Distribution VDI.
- Sécurité incendie.
- Vidéophonie, contrôle d’accès, anti-intrusion, vidéosurveillance.
- Gestion technique du bâtiment.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet vise à répondre à la forte augmentation des effectifs lycéens de l’île et à rendre à l’actuel lycée d’Acoua (aussi appelé Lycée du Nord, situé à M’Tsangadoua) sa vocation initiale de collège. L’établissement existant accueille près de 1600 élèves au sein des filières d’enseignement général, technologique (STMG) et professionnel (Gestion Administration Logistique et Transport, Transport, CAP équipier polyvalent du commerce).
Le futur lycée aura une capacité de 2 657 élèves et son offre de formation sera complétée par
des sections technologiques et professionnelles, de l’enseignement supérieur (BTS, BUT) et
de la formation continue. Il accueillera également des classes parcours (lycée de la 2ème chance). L’effectif d’adultes de l’établissement est estimé à 245 personnes.
Le programme prévoit les principales fonctions suivantes :
- Locaux pédagogiques.
- CDI et salle polyvalente.
- Restauration (cuisine satellite en liaison froide) :
- Élèves du lycée et étudiants : 1310 repas / jour.
- Personnel : 170 repas / jour.
- Total : 1480 repas minimum extensible jusqu’à 2140 repas.
- Les salles de restauration sont conçues pour accueillir 50 % des effectifs, la cuisine satellite pour préserver l’avenir est conçue pour 75 % des effectifs.
- Ateliers sportifs intégrant plateau polyvalent, salle de musculation, piste d’athlétisme et terrain engazonné, mur d’escalade.
- 4 logements de fonction de type 4.
- Locaux logistiques et techniques.
- Pôle bus.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’opération porte sur la construction d’un bâtiment neuf en R+3 pour la Faculté d’Économie et de Gestion, la « F.E.G. » comprenant des locaux d’enseignement, des bureaux, 1 amphithéâtre de 400 places, 3 amphithéâtres de 240 places et 3 amphithéâtres de 120 places avec fauteuils rabattables à assises relevables. Le programme concerne également la restructuration et l’extension d’un bâtiment existant en R+1 en vue d’y installer la bibliothèque, l’administration et la cafétéria. La façade principale (Nord) de la Bastide initiale est conservée. Le projet intègre aussi la réalisation des aménagements extérieurs dans le cadre de la création de l’éco-campus de « La Pauliane ». Le programme est classé ERP de type R, de 1ère catégorie.
Les enjeux du programme sont les suivants :
- Créer un éco-campus avec son identité et ses lieux de vie.
- Créer des salles d’enseignement et des lieux de vie confortables et attractifs, tout en rationalisant les activités.
- Offrir des espaces privilégiant l’accessibilité, l’orientation, l’accueil et la prise en charge des usagers, avec un bon niveau de confort et des conditions d’accueil.
- Améliorer les conditions de travail, la qualité et l’efficacité du service rendu pour l’ensemble des services de l’Université.
- Répondre à la fonctionnalité des espaces et s’adapter aux spécificités des activités : lisibilité des fonctions, cohérence avec l’organisation attendue, respect des contraintes de flux et convivialité des espaces, toujours compatibles avec une grande flexibilité.
- Présenter une image qualitative de l’éco-campus, en interne comme en externe.
- Réaliser un aménagement d’ensemble cohérent avec les activités, respectant les contraintes du site et valorisant son potentiel attractif.
- Optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance par des choix techniques judicieux, l’emploi de matériaux robustes et de techniques simples, tout en privilégiant la facilité de maintenance.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Marché global de performance pour la construction d’un collège de 700 élèves en milieu urbain constitué de salles de classes d’enseignements général et spécifiques, restaurant, logements de fonction, gymnase et plateau sportif en toiture (surface de plancher de 9 028 m²).
Forts engagements de performances :
- Labellisation Certivéa E3C1
- Valorisation de la filière bois locale
- Plus de 80 % des consommations de chaud produit par des ENergies Renouvelables (ENR)
- Raccordement au réseau de chaleur
- Installation photovoltaïque (production et autoconsommation)
- Ventilation double flux / rafraîchissement adiabatique
- Eclairage LED
- Conception bioclimatique
- Réduction des consommations de la demi-pension par systèmes innovants.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet de la cité scolaire de l’Edit comporte deux volets. Le premier prévoit une rénovation du bâti existant. Le second consiste en la construction de trois nouveaux bâtiments à haute performance environnementale. Portée et financée conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département d’Isère, l’opération permettra d’accueillir élèves et enseignants dans des conditions optimales.
© CRR Architecture
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’architecte Renzo Piano a p
ensé un lieu d’enseignement, stimulant la recherche, la rencontre des savoirs et la culture. Organisé autour d’un puit de lumière et de verdure qu’est l’atrium, le bâtiment est baigné par la lumière naturelle. Les cheminées de tirage permettent de disposer d’un air naturel sain fourni par les espaces verts proches. Les bureaux avoisinant le jardin bénéficient aussi de cette ventilation.
-Un système de ventilation hydride, conçu autour de l’atrium et de ses cheminées de tirage qui assurent l’extraction naturelle de l’air.
-Un jardin central en interaction avec les bâtiments pour favoriser la temporisation climatique.
-Des bassins extérieurs avec un rôle double de récupération d’énergie et de réutilisation de l’eau.
© Michael Tubiana
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La reconstruction du collège Jean-Racine
a été conçue pour atteindre les meilleures performances environnementales et énergétiques dans le cadre d’une démarche HQE. Ingérop accompagne l’agence d’architecture Nunc afin de déployer les choix techniques qui permettront d’obtenir le label BEPOS 2017. Le projet prévoit la mise en œuvre d’une production d’électricité par panneaux photovoltaïques, l’utilisation massive de matériaux biosourcés (structure, ossature et bardage bois, isolation par ouate de cellulose), un chauffage par pompe à chaleur gaz avec géothermie et une récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des sanitaires.
©Pierre BEOUT – Nunc Architectes