Activité : Enseignement et recherche
Notre mission
Le campus européen de formation Deloitte accueillera 500 collaborateurs dans un cadre exceptionnel de 15 hectares au Val d’Europe.
Ce centre de 23 000 m2, avec une structure bois-béton, mise sur les énergies renouvelables (1 100 m² de panneaux photovoltaïques), les matériaux durables et de nombreux aménagements extérieurs dont un lac artificiel alimenté sans exploitation d’eau potable.
Salles de séminaires, espaces de communication dédiés, conviviaux et de sommeil, librairie composent l’ensemble.
Deloitte University EMEA a remporté en 2023 le #MIPIMAwards dans la catégorie « Best Alternative Project ».
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Marché global de performance pour la construction d’un collège de 700 élèves en milieu urbain constitué de salles de classes d’enseignements général et spécifiques, restaurant, logements de fonction, gymnase et plateau sportif en toiture (surface de plancher de 9 028 m²).
Forts engagements de performances :
- Labellisation Certivéa E3C1
- Valorisation de la filière bois locale
- Plus de 80 % des consommations de chaud produit par des ENergies Renouvelables (ENR)
- Raccordement au réseau de chaleur
- Installation photovoltaïque (production et autoconsommation)
- Ventilation double flux / rafraîchissement adiabatique
- Eclairage LED
- Conception bioclimatique
- Réduction des consommations de la demi-pension par systèmes innovants.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet de la cité scolaire de l’Edit comporte deux volets. Le premier prévoit une rénovation du bâti existant. Le second consiste en la construction de trois nouveaux bâtiments à haute performance environnementale. Portée et financée conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département d’Isère, l’opération permettra d’accueillir élèves et enseignants dans des conditions optimales.
© CRR Architecture
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’architecte Renzo Piano a p
ensé un lieu d’enseignement, stimulant la recherche, la rencontre des savoirs et la culture. Organisé autour d’un puit de lumière et de verdure qu’est l’atrium, le bâtiment est baigné par la lumière naturelle. Les cheminées de tirage permettent de disposer d’un air naturel sain fourni par les espaces verts proches. Les bureaux avoisinant le jardin bénéficient aussi de cette ventilation.
-Un système de ventilation hydride, conçu autour de l’atrium et de ses cheminées de tirage qui assurent l’extraction naturelle de l’air.
-Un jardin central en interaction avec les bâtiments pour favoriser la temporisation climatique.
-Des bassins extérieurs avec un rôle double de récupération d’énergie et de réutilisation de l’eau.
© Michael Tubiana
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La reconstruction du collège Jean-Racine
a été conçue pour atteindre les meilleures performances environnementales et énergétiques dans le cadre d’une démarche HQE. Ingérop accompagne l’agence d’architecture Nunc afin de déployer les choix techniques qui permettront d’obtenir le label BEPOS 2017. Le projet prévoit la mise en œuvre d’une production d’électricité par panneaux photovoltaïques, l’utilisation massive de matériaux biosourcés (structure, ossature et bardage bois, isolation par ouate de cellulose), un chauffage par pompe à chaleur gaz avec géothermie et une récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des sanitaires.
©Pierre BEOUT – Nunc Architectes
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Construit en ossature bois et isolation paille, le nouveau
lycée de l’agglomération clermontoise s’inscrit dans une démarche environnementale forte avec des performances énergétiques exemplaires (niveau E4C2): 17 000 bottes de paille pour l’isolation, recours volontaire aux matériaux biosourcés (utilisation de chaudières granulés bois et de panneaux photovoltaïques). Les équipes d’Ingérop assurent les études de conception dans les domaines structures béton, CVC, plomberie, mobilier de laboratoire, SSI, électricité courants forts et courants faibles, photovolataïques et VRD.
© CRR Ecritures Architecturales