Activité : Grands hubs de transport
AVLS ( acoustique)
Arcora ( façades)
Actierra ( HQE)
Notre Mission
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac prévoit de créer une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028. Le nouvel ensemble ainsi constitué permet à l’aéroport de viser les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager, à travers un parcours simplifié, intuitif, sans discontinuité. Dans une logique de modernisation, les objectifs du projet sont aussi de répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations. Ce bâtiment de 21 000 m² représente un défi majeur pour constituer un ensemble cohérent et performant qui puisse répondre aux enjeux de décarbonation. Il abritera, outre les commerces et zones d’attente, un poste d’inspection filtrage central (PIF), un nouveau système de traitement et de contrôle des bagages de soute (STB) ainsi qu’un ensemble de bureaux.
Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre des lots structures, fluides (CVC, PBS), électricité (CFO/CFA/PV), VRD, sûreté, façades ainsi que l’ingénierie de la performances énergétiques, démarches HQE, réglementation environnementale, OPC, synthèse, CSSI, acoustique.
Le projet sera réalisé en site occupé et sans interruption du fonctionnement de l’aéroport. Sur le plan économique, le nouveau terminal sera aussi l’immeuble le plus ambitieux de l’histoire de Mérignac.
Architecte : Enia Architectes
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.
© Mark Gorton/ RSHP