Ingerop Logo Ingerop Logo
  • Orano-XTC New Energy
Industrie
Électricité, électrotechnique et électronique

Usine de fabrication de matériaux pour batteries (Green Field)

Dunkerque
Maîtrise d’œuvre
    Client
    NEOMAT.CAM
    Orano - XTC New Energy
    Lieu
    Dunkerque (59)

    Notre Mission

    Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.

    Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Mersen
    Industrie
    Électricité, électrotechnique et électronique

    Revamping d’unités de production

    Gennevilliers
    Maîtrise d’œuvre complète de l’opération et mission spécifique process
      Client
      MERSEN
      Partenaire(s)
      Mazet & Associés
      GLI
      Cicad
      Lieu
      Gennevilliers (92)

      Notre Mission

      Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen se positionne comme un fournisseur clé de l’industrie des semi-conducteurs. Dans le cadre de son développement, le groupe souhaite moderniser les lignes de production de deux bâtiments (7 000 m²) de son site historique de Gennevilliers. L’objectif : décupler la production de wafers.

      Les équipes Ingérop accompagnent cette mutation en assurant la maîtrise d’œuvre complète de l’opération, ainsi qu’une mission spécifique process. Cette dernière comprend les études de flux pour optimiser les rendements et le plan d’implantation des différents réseaux et équipements (circuits de refroidissement, production d’eau, distribution de fluides…).

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Usine Huawei
        Huawei
      • Huawei
      Industrie
      Électricité, électrotechnique et électronique

      Usine de production pour équipements 5G

      Strasbourg
      Construction de la première usine d'assemblage de composants électroniques pour équipements 5G
        Client
        Huawei machine Strasbourg
        Partenaire(s)
        Arte Charpentier Architectes
        Lieu
        Strasbourg
        Superficie
        56 000 m²

        Notre Mission

        Assistance technique au maître d'ouvrage

        Construction de la première usine européenne d’assemblage de composants électroniques pour équipements 5G.

        Le terrain d’assise est de 8 hectares, le projet comprend :

        • un bâtiment de bureaux d’environ 7 000m²,
        • un restaurant d’entreprise d’environ 5 000m²,
        • un bâtiment de production industrielle d’environ 30 000m² sur trois niveaux,
        • un bâtiment de stockage d’environ 14 000m².

        Surfaces utiles : 56 000m2.

         

        Spécificités

        • Mission ATMO en phase conception et construction
        • Niveau élevé des finitions (bardage terre cuite, prestations intérieures de standing, aménagements extérieurs qualitatifs)
        • Equipe MOA – ATMO – MOE  intégrée sur le site en phase chantier, présence à 100% durant les travaux.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?