Activité : Crues et inondations
Notre Mission
Le land de Bavière, via le service de gestion des eaux de Donauwörth, met en œuvre un bassin de rétention des crues sur la Mindel pour protéger la ville de Burgau. Ce projet d’envergure comprend une capacité de retenue de 1,4 million de m³.
La réalisation du bassin repose sur une digue de barrage légèrement incurvée, longue de 1,5 km et haute de 6 m, ainsi que sur quatre ouvrages de barrage à plusieurs champs pour réguler la zone de retenue.
L’objectif est de réduire le débit de 135 m³/s à 65 m³/s. Le projet intègre également les contraintes liées à la voie ferrée adjacente et à l’autoroute fédérale, qui nécessitent un traitement minutieux des interfaces.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Afin d’améliorer la connaissance du risque inondation par ruissellement pluvial sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, cette mission vise à modéliser les zones inondables sur tout le territoire. Elle permet de caractériser les zones inondables, cartographier l’aléa inondation et proposer des solutions d’aménagement. Les résultats seront exploités pour l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), la gestion de crise et la réduction de la vulnérabilité.
L’étude couvre 860 km de réseau hydrographique, en milieu urbain et naturel. La modélisation hydrologique et hydraulique 2D est réalisée en appliquant la pluie sur le relevé du terrain naturel et en exploitant les données LIDAR HD (IGN). Une analyse de sensibilité détaillée est effectuée sur des secteurs tests (maille, bâtis, murets). Les résultats seront ensuite utilisés pour l’aide à la gestion de crise
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Suite à la crue catastrophique de 2010 et dans le cadre de notre mission, nous avons proposé un aménagement du lit de la Nartuby sur les communes de Draguignan et Trans-en-Provence, la construction d’ouvrages permettant d’assurer le transit d’une crue trentennale au droit des zones à enjeux et d’un ouvrage hydraulique pour ralentir la pointe de crue jusqu’à une période de retour de 200 ans.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop accompagne la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez dans le projet Européen Interreg MARITIME 2014-2020 relatif à la gestion des risques naturels. Il s’agit d’exploiter les simulations de crue afin de produire des cartes d’inondation dynamiques, qui aideront les maîtres d’ouvrage à gérer les situations de crise.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Dans le cadre d’un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), la mission d’Ingérop a eu pour objectif de définir le fonctionnement hydraulique et hydrogéomorphologique de l’ensemble du bassin versant de l’Eygoutier. Le but était de mieux connaître et donc mieux gérer le risque inondation mais aussi de proposer un programme de restauration morphologique du cours d’eau.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La gestion du risque inondation le long du Drac présente des spécificités d’une part liées à l’historique de la gestion de son lit et à la mise en place de son système d’endiguement et d’autre part aux enjeux humains, économiques, industriels et environnementaux prégnants sur ce territoire. Dans ce contexte, Ingerop a été mandaté pour réaliser des études hydrauliques : construction et calage d’un modèle 2D, analyse des incidences pour différents scénarios, et proposition d’outils d’aide à la décision.
© PHOTEC/SYMBHI