Ingerop Logo Ingerop Logo
©Mathieu Le Gall

Ingérop s’implante à Brest pour accompagner les projets structurants du territoire

Ingérop est heureux d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle implantation à Brest.

Déjà présent en région Grand Ouest et en Bretagne avec 6 implantations (Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Rennes, Nantes, Cherbourg), le groupe d’ingénierie et de conseil marque, avec cette nouvelle antenne, la volonté d’être au plus près de ses clients locaux. L’inauguration a eu lieu mardi 24 juin en présence de Monsieur Michel GOURTAY vice-président de Brest métropole, délégué à l’économie.

Brest, un territoire attractif et en mouvement

Brest est une métropole en pleine évolution. Depuis 2016, avec la mise en œuvre d’une stratégie métropolitaine de développement économique, Brest affirme une ambition claire : développer son attractivité économique, sociale et touristique tout en s’engageant dans une transition écologique concrète. Cela se traduit notamment par la transformation des quartiers, la mise en place de solutions de mobilité plus durables ou encore un soutien aux activités maritimes.

Dans ce contexte, l’ouverture de l’agence Ingérop à Brest prend tout son sens.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Ouverture de l’agence de Brest

Bilan positif pour Ingérop qui confirme sa position d’ingénierie d’excellence indépendante, internationale et innovante au service des transitions et du vivant

Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 458 M€ en 2024, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente et une augmentation de 67% depuis 2021, fort d’une présence dans plus de 25 pays et de 3 500 collaborateurs (dont 600 recrutements cette année), Ingérop confirme sa dynamique de croissance et renforce sa position d’acteur clé de l’ingénierie au service des transitions écologique, énergétique, industrielle, numérique et sociétale.

« Notre développement repose sur une vision long terme, l’agilité et la forte expertise de nos équipes, l’innovation et notre indépendance. 2024 est une année structurante, avec des résultats solides et des investissements ciblés pour anticiper les besoins de demain. »
Yves Metz Président d’Ingérop

Une croissance interne et externe au cœur de la Vision 2027 du groupe Ingérop

L’année 2024 du groupe Ingérop s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique Vision 2027, une feuille de route ambitieuse articulée autour de sept piliers majeurs – Ecologie, Talents, Services, International, Excellence Opérationnelle, Numérique, Innovation – qui vise à transformer l’ingénierie et le conseil en réponse aux défis environnementaux, numériques et sociétaux actuels.

Au début de l’année 2024, Ingérop a rassemblé au sein de sa filiale dédiée Actierra, près de 250 experts de l’environnement et du vivant qui intègrent les enjeux de résilience climatique et d’atténuation de l’impact des projets sur le climat. Plus largement, Ingérop a consolidé ses expertises et renforcé la haute valeur ajoutée reconnue par ses clients en France et à l’international non seulement grâce aux plusieurs centaines de recrutement mais aussi à quelques acquisitions stratégiques telles que :

  • Citizing Consulting (France) : Citizing permet à Ingérop d’apporter à ses clients une expertise en législation environnementale et en évaluation de l’impact économique, social et environnemental de projets d’intérêt général, contribuant ainsi à améliorer l’acceptabilité des projets et à augmenter leur durabilité.
  • City Climate X (France) : avec cette startup qui a développé un outil associant intelligence artificielle, morphologie urbaine et confort thermique, Ingérop renforce ses services dans la conception d’aménagements urbains résilients.
  • Envirotech Ingénierie (France – Océan Indien) : Envirotech permet à Ingérop de renforcer son statut de partenaire incontournable en ingénierie écologique dans l’océan Indien et ses expertises écologiques et réglementaires en milieux tropicaux (écologie, dossiers réglementaires, aménagement du territoire, gestion des sites pollués, désamiantage).
  • Evectra (Espagne) : cette ingénierie de conseil en infrastructures de recharge pour véhicules électriques, spécialisée en mobilité électrique, apporte à Ingérop son savoir-faire dans un domaine expert et d’avenir.
  • Hyna + Weiss (Allemagne) : Ingérop renforce sa présence en Allemagne avec cette acquisition et intègre des compétences locales en génie civil et infrastructures routières.

Yves Metz commente : “Notre ambition est de faire partie des acteurs incontournables de l’ingénierie français et, européenne au travers d’expertises à forte valeur ajoutée. Ainsi, depuis 2021, nous comptons près d’une vingtaine de nouvelles acquisitions en France et à l’international.”

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Bilan 2024