Activité : Ligne classique
Notre Mission
Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.
Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.
Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.
Notre Mission
Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :
Conseiller stratégique
- stratégie de réalisation,
- rédaction des spécifications technique,
- avis technique sur les ouvrage d’art,
- estimation des couts,
- pilotage des études
- rédaction d’appel d’offre.
Responsable des études d’exploitation
- Analyse de l’exploitation
- Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
- Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
- Modélisation de l’infrastructure
- Estimation des marchés-types fret ou voyageur
- Optimisation du système infra/MR/dessertes
- Intégration de nouvelles hypothèses,
- Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
- Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
- Fourniture des graphiques horaires,
- Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
- Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation
Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Toulon (83)
Nice (06)
Notre Mission
Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.
Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.
Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
via Chamonix-Mont-Blanc.
L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.
Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.
L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La modernisation de la liaison ferroviaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, historiquement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.
© Ingérop
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.
© EDR
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La régénération partielle de la « Ligne des Alpes » s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des petites lignes des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud-PACA. Les travaux sont impératifs pour éviter une coupure d’exploitation en raison de la dégradation actuelle de la voie. Ingérop intervient en tant que maître d’œuvre pour SNCF Réseau sur ces travaux. Ils permettront de lever les limitations permanentes de vitesse actuellement en vigueur, et d’améliorer la sécurité et la régularité de la ligne sur le long terme.
©P-L Espinasse