Notre mission
Le quartier des Châtillons dispose d’une forme urbaine et d’un positionnement singulier. Il est construit dans les années 1960 sur des terres agricoles en périphérie Sud Est de la ville de Reims, en s’appuyant sur la voie ferrée sur son flanc Sud. Positionné sur un plateau surplombant légèrement Reims, il est en contact avec les axes de liaisons vers Cormontreuil et le Sud de l’agglomération, ces derniers venant encadrer le quartier au Nord et à l’Est. Il est de ce fait fonctionnellement connecté à l’agglomération, tout en en étant physiquement dissocié.
A l’intérieur de ces axes de communication se développe un quartier composé d’habitat social, collectif et individuel, d’une grande unité urbaine et architecturale où vivent plus de 7000 habitants. Une grande place crée un espace de centralité autour de laquelle se développent commerces, équipements, services.
Aujourd’hui, le quartier est riche des qualités de sa conception d’origine, avec un attachement fort des habitants, des commerces vivants, la tenue d’un marché hebdomadaire, une maison de quartier active. Mais il souffre également des détériorations liées au temps, d’aménagements devenus obsolètes et ne répondant plus aux usages actuels, d’une situation d’enclavement.
Dans ce contexte, le quartier des Châtillons est éligible au volet régional du NPNRU, avec comme enjeux d’intervention : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.
Dans ce contexte, Reims Métropole et la Ville de Reims ont confié à une équipe menée par Ingérop, accompagné de l’Atelier Choiseul, une étude de programmation des espaces publics portant sur les volets urbain, paysager, mobilité et voirie, dans l’objectif d’établir un schéma directeur pour l’aménagement du quartier.
Les prestations effectuées par Ingérop portent sur le pilotage global de l’opération et les aspects techniques de l’étude :
- pilotage de l’étude
- diagnostic : mobilité et stationnement, réseaux, infrastructures, paysage
- schémas d’aménagement : études techniques des scénarios, insertion paysagère, estimation des coûts
SPECIFICITES
- Simulation dynamique situation existante et projet
- Concertation : avec le bailleur, avec le conseil citoyen
Etude paysagère menée par Ingérop