Ingerop Logo Ingerop Logo
Infrastructure & Mobilité
Études de mobilités tous modes

Étude d’opportunité multimodale pour l’élaboration du schéma d’ensemble SERM Lorraine – Luxembourg

Lorraine
Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios
    Client
    Societé des Grands Projets
    Lieu
    France - Lorraine - Luxembourg

    Notre Mission

    Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios

    La Société des Grands Projets a mandaté Ingérop dans le cadre d’un groupement incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener à bien une étude d’opportunité multimodale.

    Elle permettra de proposer un schéma d’ensemble pour le Service Express Régional Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.

    Elle établira aussi un diagnostic du territoire et de la mobilité, permettant ainsi de définir les objectifs de service ainsi qu’une proposition de solutions pour les voyageurs (ferroviaire, cars express, modes doux, covoiturage, aspects transverses).

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • © Eurométropole de Strasbourg
    Infrastructure & Mobilité
    Voirie routière

    Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

    Strasbourg
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Eurométropole de Strasbourg
      Lieu
      France- Strasbourg

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre

      Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

      • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
      • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
      • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • © Caroline Moureaux
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages souterrains

      Tunnel de base Lyon-Turin

      Saint Julien -Montdenis
      Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
        Client
        Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
        Lieu
        France - Saint-Julien-Montdenis

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

        La section transfrontalière de la nouvelle ligne
        Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
        d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
        en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
        le creusement d’un tunnel bitube à une voie
        par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
        du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
        groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
        opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
        ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
        ainsi que le creusement et le revêtement des
        deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
        comprennent les études de conception et
        la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • © Ingérop
        Infrastructure & Mobilité
        Aéroports

        Extension nord des aires golf

        Orly
        Maîtrise d’œuvre
          Client
          Aéroport de Paris (ADP)
          Lieu
          France - Orly

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre

          L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
          du poste G08 et l’extension des aires Golf
          (création des postes G09 et G10), la mise en
          conformité des voies de circulation avion
          associées et la création d’un nouveau PARIF*,
          dans le but de répondre partiellement aux déficits
          identifiés de postes avions de la plateforme de
          Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
          nord dans la continuité des aires existantes.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • Viaduc ligne 18
            ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Viaduc de la ligne 18

          Ile-de-France
          Grand Paris Express - Ligne 18
            Client
            Société du Grand Paris
            Partenaire(s)
            Arcadis - Artélia
            Lieu
            Ile-de-France

            Notre mission

            Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

            Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
            Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • Passerelle Pasteur
              ©Gilles Lallier
            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages d'art et Structures

            Passerelle cyclable

            Lille
            Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
              Client
              Département du Nord
              Lieu
              Lille

              Notre mission

              Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

              Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
              la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

              La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • Ligne 5 du métro de Munich
                ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages souterrains

              Ligne 5 du métro de Munich

              Allemagne
              Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                Client
                ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                Lieu
                Munich - Allemagne

                Notre mission

                Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
                  ©Objectif Aero - Ludovic Delage
                Infrastructure & Mobilité
                Aménagements divers

                Echangeur Pleyel et Porte de Paris

                Ile-de-France
                Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
                  Client
                  Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
                  Lieu
                  Ile-de-France

                  Notre mission

                  Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

                  La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

                  Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
                  étape du projet.

                  L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • Viaduc de Millau
                    © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Viaduc de Millau

                  Millau
                  Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
                    Client
                    Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
                    Lieu
                    Millau

                    Notre mission

                    Assistance technique au maître d’ouvrage

                    Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

                    Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Pont de Mirepoix-sur-Tarn

                    Mirepoix-sur-Tarn
                    Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
                      Client
                      Conseil Départemental de Haute-Garonne
                      Lieu
                      Mirepoix-sur-Tarn

                      Notre mission

                      Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

                      Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
                      Départemental.

                      Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

                      Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

                       

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • ©Ingérop
                      Infrastructure & Mobilité
                      Aménagements divers
                      Ouvrages d'art et Structures
                      Voirie routière

                      Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

                      Ile-de-France
                        Client
                        Conseil Départemental du 92
                        Lieu
                        Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

                        Notre Mission

                        Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

                        Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

                        • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
                        • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
                        • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
                        • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Bâtiment
                        Grands hubs de transport
                        Infrastructure & Mobilité
                        Aéroports

                        Genève Aéroport – Aile Est

                        Genève - Suisse
                        Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades
                          Client
                          Genève Aéroport
                          Lieu
                          Genève - Suisse

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades

                          L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
                          est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.

                           

                          © Mark Gorton/ RSHP

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?