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  • © Eurométropole de Strasbourg
Infrastructure & Mobilité
Voirie routière

Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

Strasbourg
Maîtrise d’œuvre
    Client
    Eurométropole de Strasbourg
    Lieu
    France- Strasbourg

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre

    Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

    • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
    • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
    • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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    • © Caroline Moureaux
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Tunnel de base Lyon-Turin

    Saint Julien -Montdenis
    Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
      Client
      Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
      Lieu
      France - Saint-Julien-Montdenis

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

      La section transfrontalière de la nouvelle ligne
      Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
      d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
      en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
      le creusement d’un tunnel bitube à une voie
      par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
      du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
      groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
      opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
      ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
      ainsi que le creusement et le revêtement des
      deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
      comprennent les études de conception et
      la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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      • © Ingérop
      Infrastructure & Mobilité
      Aéroports

      Extension nord des aires golf

      Orly
      Maîtrise d’œuvre
        Client
        Aéroport de Paris (ADP)
        Lieu
        France - Orly

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre

        L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
        du poste G08 et l’extension des aires Golf
        (création des postes G09 et G10), la mise en
        conformité des voies de circulation avion
        associées et la création d’un nouveau PARIF*,
        dans le but de répondre partiellement aux déficits
        identifiés de postes avions de la plateforme de
        Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
        nord dans la continuité des aires existantes.

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        • Viaduc ligne 18
          ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Viaduc de la ligne 18

        Ile-de-France
        Grand Paris Express - Ligne 18
          Client
          Société du Grand Paris
          Partenaire(s)
          Arcadis - Artélia
          Lieu
          Ile-de-France

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

          Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
          Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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          • Passerelle Pasteur
            ©Gilles Lallier
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Passerelle cyclable

          Lille
          Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
            Client
            Département du Nord
            Lieu
            Lille

            Notre mission

            Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

            Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
            la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

            La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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            • Ligne 5 du métro de Munich
              ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages souterrains

            Ligne 5 du métro de Munich

            Allemagne
            Extension de la ligne 5 du métro de Munich
              Client
              ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
              Lieu
              Munich - Allemagne

              Notre mission

              Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

              La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
              lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
              souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
              Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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              • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
                ©Objectif Aero - Ludovic Delage
              Infrastructure & Mobilité
              Aménagements divers

              Echangeur Pleyel et Porte de Paris

              Ile-de-France
              Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
                Client
                Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
                Lieu
                Ile-de-France

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

                La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

                Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
                étape du projet.

                L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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                • Viaduc de Millau
                  © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages d'art et Structures

                Viaduc de Millau

                Millau
                Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
                  Client
                  Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
                  Lieu
                  Millau

                  Notre mission

                  Assistance technique au maître d’ouvrage

                  Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

                  Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Pont de Mirepoix-sur-Tarn

                  Mirepoix-sur-Tarn
                  Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
                    Client
                    Conseil Départemental de Haute-Garonne
                    Lieu
                    Mirepoix-sur-Tarn

                    Notre mission

                    Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

                    Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
                    Départemental.

                    Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

                    Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

                     

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                    • ©Ingérop
                    Infrastructure & Mobilité
                    Aménagements divers
                    Ouvrages d'art et Structures
                    Voirie routière

                    Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

                    Ile-de-France
                      Client
                      Conseil Départemental du 92
                      Lieu
                      Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

                      Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

                      • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
                      • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
                      • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
                      • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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                      Bâtiment
                      Grands hubs de transport
                      Infrastructure & Mobilité
                      Aéroports

                      Genève Aéroport – Aile Est

                      Genève - Suisse
                      Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades
                        Client
                        Genève Aéroport
                        Lieu
                        Genève - Suisse

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades

                        L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
                        est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.

                         

                        © Mark Gorton/ RSHP

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                        Infrastructure & Mobilité
                        Autoroutes

                        Réaménagement de l’A480

                        Grenoble
                        Maîtrise d’œuvre & Assistance à maîtrise d’ouvrage
                          Client
                          AREA
                          Lieu
                          Grenoble

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre (direction de projet en groupement avec Egis), Assistance à maîtrise d’ouvrage

                          L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.

                          © LocalFocusby WZA

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