Ingerop Logo Ingerop Logo
©Eric Soudan - Alpaca Production

Tramway T8 : une nouvelle rocade verte pour connecter l’Est lyonnais

Ingérop a remporté un marché stratégique pour la conception de la ligne T8, nouvelle rocade de tramway à l’Est de l’agglomération lyonnaise.

Sytral Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération lyonnaise, a retenu l’expertise d’Ingérop pour concevoir et piloter la réalisation de cette infrastructure ambitieuse, en parfaite cohérence avec les objectifs de décarbonation, de renouvellement urbain et de maillage des transports en commun métropolitains. Dans la continuité des études préliminaires démarrées en mai 2025, les prochaines phases d’études se dérouleront en 2025-2026 avec une mise en service prévue en 2030.

Une ligne de rocade pour relier les périphéries

Long de 8,1 kilomètres, dont 6,3 kilomètres d’infrastructures nouvelles, le tramway T8 reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la gare de Vénissieux. Près de 25 000 voyageurs par jour utiliseront cette nouvelle ligne qui connectera directement des zones périphériques majeures, sans passer par le centre-ville. Elle viendra compléter et mailler le réseau existant, en rejoignant les lignes T2, T3, T5, deux lignes de métro (A au nord et D au sud), le TER déjà en fonctionnement, ainsi que les futures lignes T9, T10 et le BHNS Part Dieu-Sept Chemins, actuellement en construction.

Ce nouveau tramway desservira les pôles stratégiques de la gare de Vénissieux, du pôle multimodal Vaulx-en-Velin La Soie, le campus Porte des Alpes et des zones commerciales, résidentielles et industrielles majeures entre les deux extrémités.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger