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Ville
Projets urbains
Reconversion de friches industrielles

Projet urbain Bordeaux-Brazza

Bordeaux
Maîtrise d'œuvre des espaces publics
    Client
    Bordeaux Métropole
    Partenaire(s)
    AMO : YTAA Architecte Urbaniste Michel Desvigne Paysagiste MAA (à partir de 2019) Simethis / FCBA / Artélia MOE : Michel Desvigne Paysagiste Simethis / Arcagée / Wonderfulight

    Nos missions

    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Maîtrise d'œuvre des espaces publics - AMO - Plan guide ( cahier de prescriptions des espaces non bâtis, faisabilités urbaines, faisabilité réseau de chaleur, faisabilité modes doux, fiches de lots, avis sur PC / PA, Porters à Connaissance (PAC), DUP, Etude Préliminaire réseaux, Synthèse, Maîtrise d’œuvre des espaces publics)

    Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.

    Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :

    • les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
    • les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
    • les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
    • Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)

    Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.

    Spécificités

    • La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
    • Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
    • Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
    • Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
    • La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
    • Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
    • Un phasage opérationnel complexe

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