Ingerop Logo Ingerop Logo
  • Ontario line
    Metrolinx
  • Ontario Line
    Metronlibx
Transport
Métro

Ontario Line-Metrolinx

Canada
13 km de long, 6 km en tunnel, 5 stations souterraines et 1 en surface
    Client
    ONLineLinx (JV ALSTOM, John Laing, FCC)
    Lieu
    Canada - Toronto - Ontario

    Notre Mission

    L’Ontario Line est un projet de nouvelle ligne de métro automatique qui s’étendra sur environ 13 km et desservira des quartiers très densément peuplés et s’inscrit dans un ambitieux programme de modernisation et d’électrification des transports collectifs.

    Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été sollicité par le groupement OTG Ontario Transit Group (FERROVIAL –JANIN – VINCI) lors de la phase d’appel d’offre en conception – réalisation pour fournir une revue critique et apporter un avis d’expert sur les études électromagnétiques incluant la ventilation tunnel, le HVAC, la puissance électrique, ainsi que l’interface avec le lot Matériel Roulant, Systèmes, Exploitation et Maintenance (MRSEM).

    De plus, Ingérop a été retenu par ASLTOM Canada dans la préparation de leur soumission (avec John Laing et FCC) pour le volet caténaire.

    La mission incluait :

    • la mise en place d’un référentiel d’études tenant compte des règlementations locales et de la fourniture d’Alstom
    • le pilotage des études de caténaire menées en back-office par les équipes de Alstom à Saint-Ouen
    • le chiffrage de la réalisation

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Shutterstock
    Transport
    Métro

    Supervision pour l’acquisition de dix rames de métro

    Saint-Domingue - République Dominicaine
    Supervision de la conception, de la fabrication, des essais et de la mise en service du matériel roulant
      Client
      Oficina para reordenamiento del transporte (OPRET)
      Lieu
      Saint-Domingue,
      République Dominicaine

      Notre Mission

      Le projet vise à accroître la capacité de transport de la ligne 1 du métro de Saint-Domingue grâce à l’ajout de dix rames et trois véhicules de modèle Alstom Metropolis (série 9000). Il s’agit de contrôler la fabrication et la livraison des unités de matériel roulant selon le calendrier prévu.

      La mission d’Ingérop consiste à superviser la conception, la fabrication, les essais et la mise en service du matériel roulant. Ingérop garantit la fiabilité des trains et le respect des spécifications, notamment en veillant à ce que tout produit livré ait passé les tests requis : chaque unité doit quitter l’usine en ayant réussi les contrôles planifiés. L’inspection se concentrera ensuite sur la fiabilité préventive et opérationnelle.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
      Transport
      Métro

      Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

      Hauts-de-Seine
      Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
        Client
        SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
        Lieu
        France - Hauts-de-Seine

        Notre Mission

        Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

        Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.

        Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.

        Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Transport
        Métro

        Grand Paris Express – Ligne 18 – Orly – Versailles

        Essonne - Yvelines
        Maîtrise d’œuvre des infrastructures
          Client
          Société du Grand Paris
          Lieu
          Essonne - Yvelines

          Notre Mission

          Ingérop, acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express, est notamment mandataire de la future ligne 18 du réseau qui s’étire sur 34 km d’Orly à Versailles. Outre les tronçons en tunnel et les gares enterrées, le tracé intègre un centre de maintenance et une section aérienne de 13 km qui traverse un territoire stratégique du Grand Paris. La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay ; elle permet à travers différents projets urbains l’expression des multiples compétences d’Ingérop.

           

          (c) Société du Grand Paris – Explorations architecture – Ida +

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains
          Transport
          Métro

          Grand Paris Express – Ligne 15 Sud

          Hauts-de-Seine / Val-de-Marne
          Maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements du tronçon 3, coordination générale, coordination synthèse
            Client
            Société du Grand Paris
            Lieu
            Hauts-de-Seine / Val-de-Marne

            Notre Mission

            La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.

             

            © Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Transport
            Métro

            Réseau Express Métropolitain

            Montréal - Canada
            Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
              Client
              Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
              Lieu
              Montréal

              Notre Mission

              Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
              du Grand Montréal grâce à un métro automatique
              des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
              Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

               

              © Alstom / C. Fleury

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • ©Ingérop
              Transport
              Métro

              Automatisation de la ligne 1 du métro de Mexico

              Mexique
              Assistance à maîtrise d’ouvrage
                Client
                STC Métro
                Lieu
                Mexico

                Notre Mission

                Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?