Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ©Ingerop
Energie
Géothermie

Centrale de production d’énergie Ode à la mer

Hérault
    Client
    Groupe Frey

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre

    Afin de redynamiser la périphérie montpelliéraine, le groupe Frey a imaginé Ode à la mer : un retail park, des immeubles de bureaux et un hôtel, répartis sur 12 hectares. Ces bâtiments seront alimentés en énergie par une centrale de production d’énergie géothermique (100 sondes verticales de 100 m chacune) conçue par les équipes Ingérop. Réalisées sous REVIT 3D, les études permettent de dimensionner les installations et de suivre leur exploitation dans le temps.

     

    ©Ingerop

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©DM-Architectes
    Energie
    Géothermie

    Aquitaine Terre d’Eau

    Pessac

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre

      Pour poursuivre son développement, l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID) a validé l’extension et la rénovation de ses bâtiments.

      Entre autres contraintes, ce projet prévoit d’utiliser le potentiel géothermique du sous-sol en créant un doublet géothermique réversible (bulle froide en hiver et bulle chaude en été, stables d’une saison à l’autre).

      Les équipes d’Ingérop ont été missionnées pour apporter la meilleure réponse technique sous la forme d’une solution ATES (Aquifer Thermal Energy Storage).

       

      ®

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Energie
      Géothermie

      Centrale géothermique

      Toulouse
        Client
        Airbus
        Lieu
        Toulouse

        Notre Mission

        Etude de faisabilité, maîtrise d’œuvre

        Réductions des consommations d’énergie primaire et des émissions de CO2. Tels étaient les objectifs énergétiques d’Airbus pour son siège social.

        Le groupe a donc opté pour la géothermie pour couvrir ses besoins.

        Ingérop a accompagné cette démarche en réalisant les études de faisabilité (sondage de réponse thermique à 150 et 200 m, études de simulations thermiques et dynamiques, dimensionnement des boucles et optimisation) et la maîtrise d’œuvre des ouvrages (forages de 50 sondes géothermiques à 150 m, installations techniques, ouvrages de génie civil enterrés pour les collecteurs…).

         

         

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?