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  • © Eiffage,
Infrastructure & Mobilité
Aménagements divers

Passerelle Rapas

Toulouse
Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
    Client
    Toulouse Métropole
    Lieu
    France - Toulouse

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

    Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du
    Ramier aux quartiers voisins. En rive gauche
    de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera
    l’île au quartier « Fer à Cheval ». Ingérop réalise
    l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans
    le cadre d’une conception-réalisation.
    La passerelle dont la travée principale au-dessus
    de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un
    tablier métallique à caissons latéraux et platelage
    orthotrope. Cette travée est soutenue par cinq
    paires de haubans suspendus à un pylône est en
    forme pylone en forme de Y inversé, avec une
    inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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    • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
      ©Objectif Aero - Ludovic Delage
    Infrastructure & Mobilité
    Aménagements divers

    Echangeur Pleyel et Porte de Paris

    Ile-de-France
    Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
      Client
      Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
      Lieu
      Ile-de-France

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

      La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

      Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
      étape du projet.

      L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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      • ©Ingérop
      Infrastructure & Mobilité
      Aménagements divers
      Ouvrages d'art et Structures
      Voirie routière

      Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

      Ile-de-France
        Client
        Conseil Départemental du 92
        Lieu
        Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

        Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

        • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
        • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
        • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
        • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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        • ©Philippe Exertier
        Infrastructure & Mobilité
        Aménagements divers

        Suppression des passages à niveau sur la ligne Aix-les-Bains-Annemasse

        Aix-Les-Bains - Annemasse
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          SNCF Réseau
          Lieu
          Aix-Les-Bains - Annemasse

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre complète

          Dans le cadre du projet du Léman Express, RER entre la France et la Suisse, SNCF Réseau a confié à Ingérop en 2013 la Maîtrise d’Œuvre pour la suppression de 3 passages à niveau sur les communes de Reignier et Etrembières (74). Pour Ingérop, ce sont deux projets, 3 ans d’études et 2.5 ans de travaux qui incluent notamment un pont rail biais, une estacade de 150 mètres, une trémie ferroviaire de 80 ml et une paroi clouée de 300 mètres de long et plus de 10 mètres.

          © Philippe Exertier

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