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Infrastructure & Mobilité
Aéroports

Aéroport de Tarbes

Tarbes
Rénovation des AST et taxiways
    Client
    SEATLP
    Partenaire(s)
    CEREMA
    Montants des travaux
    6,4 M€ et 3 M€
    Lieu
    Tarbes

    Notre Mission

    Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

    Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

    Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

    Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

    Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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    Infrastructure & Mobilité
    Aéroports

    Aéroport d’Ajaccio

    Ajaccio
    Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
      Client
      Collectivité territoriale de Corse
      Montants des travaux
      33 M€
      Lieu
      Ajaccio

      Notre Mission

      Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

      L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

      • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
      • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
      • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
      • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
      • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

      Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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      • © Ingérop
      Infrastructure & Mobilité
      Aéroports

      Extension nord des aires golf

      Orly
      Maîtrise d’œuvre
        Client
        Aéroport de Paris (ADP)
        Lieu
        France - Orly

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre

        L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
        du poste G08 et l’extension des aires Golf
        (création des postes G09 et G10), la mise en
        conformité des voies de circulation avion
        associées et la création d’un nouveau PARIF*,
        dans le but de répondre partiellement aux déficits
        identifiés de postes avions de la plateforme de
        Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
        nord dans la continuité des aires existantes.

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        Bâtiment
        Grands hubs de transport
        Infrastructure & Mobilité
        Aéroports

        Genève Aéroport – Aile Est

        Genève - Suisse
        Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades
          Client
          Genève Aéroport
          Lieu
          Genève - Suisse

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades

          L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
          est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.

           

          © Mark Gorton/ RSHP

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