Agence d'architecture Unité
Vicarini
Notre Mission
Rennes Métropole a confié au groupement Phytolab-Ingérop-Unité-Vicarini la maîtrise d’œuvre complète de la déconstruction du parking sur la Vilaine et du réaménagement des quais sur 750 mètres. Ce projet structurant vise à restaurer le caractère fluvial du centre historique et à repenser l’interface ville-fleuve.
Les missions clés de ce projet comprennent la déconstruction du parking, construit dans les années 1960, qui recouvre actuellement la Vilaine. Elles visent également à renforcer la dalle de la République et les voûtes en béton « Hennebique » datant du début du XXe siècle. L’aménagement de pontons flottants sur la Vilaine, la création d’une passerelle et de gradins surplombant la rivière, ainsi que le réaménagement urbain et paysager des quais et de la place de la République, sont également au cœur de ces missions.
Ingérop mobilise ses équipes spécialisées en aménagements urbains, en ouvrages d’art, notamment en réhabilitation, et en génie fluvial. Actierra intervient sur les aspects réglementaires et Geos pour la géotechnique.