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  • Chemin de fer de Gaspédie
Transport
Ligne classique

Chemin de fer de Gaspésie – Chemin de Fer de Québec Central

Canada
    Client
    Ministère des Transports et de la Mobilité Durable
    Lieu
    Canada - Québec

    Notre Mission

    Conseiller stratégique

    Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.

    Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.

    Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.

     

    Notre Mission

    Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :

    Conseiller stratégique 

    • stratégie de réalisation,
    • rédaction des spécifications technique,
    • avis technique sur les ouvrage d’art,
    •  estimation des couts,
    • pilotage des études
    • rédaction d’appel d’offre.

    Responsable des études d’exploitation 

    • Analyse de l’exploitation
    • Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
    • Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
    • Modélisation de l’infrastructure
    • Estimation des marchés-types fret ou voyageur
    • Optimisation du système infra/MR/dessertes
    • Intégration de nouvelles hypothèses,
    • Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
    • Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
    • Fourniture des graphiques horaires,
    • Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
    • Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation

    Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels

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