Qui sommes-nous

Ingérop est un acteur de référence en France et un acteur significatif à l’international, de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, grands enjeux d'aujourd'hui et demain.

 

Ingérop décline son action en sept activités :

L'ingénierie du groupe est tournée vers l'excellence technique, l'expertise, l'innovation, la transversalité et l'adaptation des solutions aux recherches et performances fonctionnelles de ses clients. 

A la pointe dans toutes les techniques grâce à sa direction scientifique et technique et à son réseau de référents nationaux, grâce à sa proximité avec le monde académique et de la recherche, grâce à son investissement significatif dans la formation continue de ses collaborateurs, Ingérop est en mesure de répondre à tous les défis d'aujourd'hui et de demain au service de ses clients. Son organisation territoriale originale, associant pôles de référence et proximité territoriale, permet au groupe d'apporter une réponse appropriée au plus près des décideurs locaux et de les accompagner sur le long terme.

Au delà des techniques individuelles que les équipes d'Ingérop maîtrisent, c'est le souci permanent de la transversalité, de la systémique, de la capacité à apporter une vision d'intégration d'ensemble qui les anime.

Indépendant de tout actionnaire extérieur au groupe, Ingérop est détenu directement par ses cadres et par le fonds commun de placement de l'entreprise, ce qui garantit l'indépendance de toutes les interventions du groupe, tant en phase de conception qu'en phase d'attribution et de supervision de travaux.

Ingérop est un groupe profondément humain qui met la qualité des relations sociales, le partage de valeurs communes, le bien-être de tous ses collaborateurs, leur sécurité et leur santé au travail, au centre de ses préoccupations, au même titre que le service à ses clients, tant ces valeurs d'engagement, de responsabilité, de performance et de confiance, sont intimement liées.

Ingérop est une société d'ingénierie française, indépendante créée en 1992 du regroupement d’INTER G et de SEEE, deux sociétés d’ingénierie technique au parcours original et complémentaire.

Pour découvrir notre histoire

INGÉROP EST NÉ EN 1992

Ingérop est né en 1992 du regroupement d’INTER G et de SEEE, deux sociétés d’ingénierie technique au parcours original et complémentaire :

INTER G

INTER G, l’une des toutes premières ingénieries privées indépendantes françaises, a été créée en 1945, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Animée par Jean Commelin, Ingénieur des Mines, puis par Michel Destribats, INTER G se développe dans le domaine des centrales thermoélectriques, hôtels, hôpitaux, et participe, à partir des années 80, à la nouvelle génération de tramway en France pour la dynamique ville de Grenoble, ainsi qu’à l’implantation de Hewlett Packard sur son nouveau site de l’Isle d’Abeau près de Lyon. En 1984, la société est reprise par le groupe constructeur GTM – Grands Travaux de Marseille – avec l’ambition de développer son activité clé en main dans les domaines d’expertise d’INTER G.

SEEE

SEEE, fondée en 1962 par le même groupe GTM, en est, à l’origine, son département d’études techniques pour les ouvrages d’art et les structures complexes. SEEE est alors animée par Francis Germain, Ingénieur des Ponts et Chaussées, et bénéficie de l’expertise de Jean Courbon, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Plusieurs réalisations importantes ont jalonné l’histoire de SEEE avec sa maison mère : caissons de confinement en béton précontraint pour les premières centrales nucléaires françaises, barrage de Cahora Bassa sur le fleuve Zambèze au Mozambique, pont sur la Severn en Angleterre, Stade de France, pont Rion-Antirion sur le détroit de Corinthe en Grèce.

Au fil des ans, SEEE dépasse largement son rôle de services d’études pour sa maison mère, fait son apprentissage de la maîtrise d’œuvre de grandes infrastructures linéaires, et se développe dans les domaines du bâtiment et de l’installation industrielle. En 1992, GTM confie à Christian Delage, Ingénieur des Arts et Métiers, qui avait succédé à Francis Germain à la tête de SEEE en 1988, la mission de regrouper INTER G et SEEE. Le nouvel ensemble, constitué sous le nom d'Ingérop, est pluridisciplinaire et dispose d'un fort ancrage territorial.

Refermer cette partie

 

Ingérop en quelques chiffres

Sur le territoire national, le groupe s’organise autour de huit directions : trois d'entre elles sont basées au siège à Rueil-Malmaison (92 - Région parisienne) et portent les grands projets des activités Ville, Transport, Infrastructure & Mobilité, et Bâtiment. L'une est basée à Lyon et porte les grands projets des activités Énergie et Industrie. Les troisdernières, basées à Strasbourg, Marseille et Bordeaux, ont une activité plus répartie dans l'ensemble des domaines d'activités du groupe.

► Découvrez toutes les implantations en France

► Découvrez toutes les implantations à l’international

En 2020, près de 30 % de l’activité est réalisée à l’international : soit à l’export soit directement depuis les filiales ou implantations à l’international. 

Le groupe poursuit son développement régulier en France et à l’étranger tant par croissance organique que par croissance externe, soutenu par une situation financière très saine.

Son indépendance financière, son expertise technique et sa capacité d’innovation permettent à Ingérop de répondre à tous types d’appels d’offres et d’accompagner ses clients publics et privés.

Ses équipes ne cessent de développer des concepts et solutions innovantes pour répondre aux défis de la construction pour inventer demain.

 

 

Ingérop intervient à tous les stades d’un projet

Les compétences des équipes d’Ingérop permettent un accompagnement technique et pointu des clients dans toutes les phases de leurs projets et chantiers

 

Notre promesse: inventons demain

Notre environnement sociétal, en France et dans le monde, évolue excessivement vite. Nous parlons de plus en plus de ruptures, qu’elles soient numérique, écologique, énergétique ou climatique : l’urbanisation croissante et ses corollaires d’équipements publics lourds, le dérèglement climatique, la connectivité des objets, l’intelligence artificielle, le big data et la data science, tous ces changements bouleversent progressivement le secteur de l’ingénierie et du conseil.

Ingérop a su montrer une forte résilience depuis de nombreuses années et se projette désormais vers l’avenir pour relever les défis qui se présentent à l’horizon 2025 et mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, Vision 2025, qui s’articule autour de 7 axes : 

  • L'écologie - « Face à l’urgence climatique, Ingérop met la transition écologique et énergétique au cœur de ses ambitions »
  • Le digital - « Promouvoir l’ingénierie augmentée par le digital »
  • Les talents - « Faire croître notre capital humain »
  • Les services - « Mettre nos clients au cœur d’une offre diversifiée de services »
  • L'excellence opérationnelle - « Tendre vers l’excellence opérationnelle »
  • L'international - « Développer durablement notre présence à l’international et les synergies au sein du Groupe » 
  • L'innovation - « Développer l’innovation au bénéfice des équipes et des clients »

Notre projet d'entreprise "Vision 2025"

 

Certifications

Ingérop est certifié ISO 9001 (2008), ISO 14001 (2004) et OHSAS 18001 (2007).

Ces certifications concernent les missions d’ingénierie de conception et de réalisation dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, de l’industrie, des infrastructures et des transports. 

             

Chiffres clés

2100
collaborateurs
 
RESSOURCES HUMAINES
246
millions d'euros
 
CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ(2020)
69
implantations
 
À TRAVERS LE MONDE
70
pays
 
ACTIVITÉ À L'INTERNATIONAL
CONTACT
Ingérop

18, rue des Deux Gares
92500 Rueil-Malmaison - FRANCE
Tél. +33 1 49 04 55 00
ingerop@ingerop.com