Notre Mission
En collaboration avec l’Agence TER, Ingérop conçoit le réaménagement de l’Aire des Vents (sept hectares dédiés aux évènements dionysiens) pour doter la Seine-Saint-Denis d’un 9e parc départemental de 27 hectares.
Le projet transforme l’Aire des Vents en un vaste parc à dominante sportive et récréative, en intégrant une approche ambitieuse de désimperméabilisation. 57 % des sept hectares sont renaturés, avec un objectif de zéro rejet d’eau de pluie dans les réseaux. La biodiversité est renforcée par la plantation de 8 200 arbres et des prairies compensatoires aménagées en complément des boisements existants.
Les aménagements incluent une boucle cyclable de 1,5 km, un bloc d’escalade exploitant le mur antibruit en terre armée existant, ainsi que des îlots de fraîcheur combinant mise en scène de l’eau, ombrages et prairies naturelles. Le projet repose sur une gestion circulaire et sobre des ressources. Actierra accompagne cette démarche d’économie circulaire et de résilience environnementale. L’inauguration partielle est prévue pour le printemps 2027.