Atelier 26 Architectes
Altern Paysagistes
BEHA Legrand
9 200 m² de construction
Notre Mission
Marché global de performance qui a pour objet la conception, la réalisation et l’aménagement de l’établissement pénitentiaire InSERRE (Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’Emploi) avec une capacité nominale de 180 places dédiées uniquement à des détenus hommes.
L’établissement comprendra notamment 9 unités de vie (8 unités de 38 places et 1 unité de 37 places), 1 bâtiment administratif, 1 quartier d’accueil et d’évaluation, 1 bâtiment de préparation à la sortie, un bâtiment de services (aux biens et à la personne) un bâtiment logistique et des ateliers de formation.
Ce projet s’inscrit dans un programme immobilier : « Chantiers de la Justice », il repose à la fois sur la construction de maisons d’arrêt et sur des structures à sécurité adaptée.
Ces dernières ont vocation à accueillir des condamnés en fin de peine, dont le potentiel de réinsertion est avéré, ainsi que des condamnés à des courtes peines pour lesquels la mise en place de suivis actifs et de programmes de prévention de la récidive sera plus aisée que dans les maisons d’arrêt.
Spécificités
- Niveau RT2012 : Bbio -20% et Cep -30%
- Niveau C1
- ENR : 10%
- Chaufferie bois retenue
- Calculs environnementaux requis : STD, FLJ et ACV.
- Importance de la conception des installations liées à la sécurité notamment en courants faibles : sécurité active.
- Dossier administratifs environnementaux : Evaluation environnementale, dossier loi sur l’eau et dérogation espèces protégées.