Pomerleau, Bouygues
FCC
Arcadis
Immontec
Notre Mission
Ce tunnel immergé sous la rivière Fraser remplace l’actuel tunnel George Massey sur la route 99 entre Vancouver et les communautés au Sud et la frontière des USA -de venu obsolète et insuffisant ; il sera une liaison de transport essentielle, réduira les temps de déplacement, améliorera la sécurité des transports et offrira de meilleures options pour le transport en commun. Il comprend :
- Un tunnel immergé à 2 tubes de 4 voies de circulation, dont 2 pour les transports collectifs, d’une longueur totale de 1100m incluant les approches en tranchée couverte ; les sections immergées font une largeur totale de 45m
- Piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes entre les 2 tubes
- Un nouveau pont sur le Deas Slough à 2×4 voies également, d’une longueur de 380m
- Echangeurs d’accès
- Ouvrages divers, murs de soutènement, etc…
- Bâtiments techniques pour la ventilation et les services
Les solutions de conception innovantes et avancées du tunnel immergé donneront la priorité aux pratiques de construction durables.
A l’issue des travaux, le tunnel existant sera démantelé.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop avec sa filiale, Rendel est responsable de la vérification indépendante de Catégorie 3 du tunnel.
Cette mission comprend une validation des études et des contre-calculs indépendants des structures essentielles (tunnel, viaducs) et permettront d’identifier et atténuer les risques.