Vision 2025

Notre environnement sociétal, en France et dans le monde, évolue excessivement vite. Nous parlons de plus en plus de ruptures, qu’elles soient numérique, écologique, énergétique ou climatique : l’urbanisation croissante et ses corollaires d’équipements publics lourds, le dérèglement climatique, la connectivité des objets, l’intelligence artificielle, le big data et la data science, tous ces changements bouleversent progressivement le secteur de l’ingénierie et du conseil.

Ingérop a su montrer une forte résilience depuis de nombreuses années et se projette désormais vers l’avenir pour relever les défis qui se présentent à l’horizon 2025 et mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, Vision 2025, qui s’articule autour de 7 axes.

L’écologie

« Face à l’urgence climatique, Ingérop met la transition écologique et énergétique au cœur de ses ambitions »

Le groupe souhaite être spontanément identifié comme un acteur majeur de l’écologie, à travers toutes ses composantes du développement durable, de l’éco-conception, de la biodiversité et de la transition énergétique, et reconnu pour son savoir-faire et son savoir-être.

Comme une quarantaine de ses confères, Ingérop a signé dès octobre 2019 la charte pour le climat de Syntec Ingénierie. A travers cette initiative, les entreprises signataires s’engagent à susciter, promouvoir et soutenir, au sein de leurs équipes, chez leurs clients, toutes les initiatives ou propositions visant à réduire l’impact climatique de leurs projets, achats, consommations ou déplacements.

Charte climat Syntec Ingénierie

Le digital

« Promouvoir l’ingénierie augmentée par le digital »

Travailler mieux et plus vite, sécuriser la conception et la réalisation, aider à la gestion patrimoniale des installations et équipements existants et en optimiser l’exploitation grâce à la création et la maintenance du « jumeau numérique », sont quelques-uns des enjeux du digital au sein du groupe. Il en est de même de l’ingénierie « temps réel », destinée à tirer profit de la collecte intelligente des données instantanées en provenance de personnes, d’objets ou d’ouvrages connectés, à des fins de conception, d’exploitation ou d’anticipation de situations de crise. IN3, programme d’intrapreneuriat du groupe, lui permet d’ailleurs d’accélérer sur la thématique pour proposer de nouvelles offres complémentaires à ses clients.

Les talents

« Faire croître notre capital humain »

L’humain est son capital le plus précieux.  Pour tous les managers du groupe, la dimension humaine, le bien-être au travail et l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.  Recruter des talents, les intégrer, leur apporter la culture et les valeurs du groupe pour leur donner l’envie d’y poursuivre leur carrière : tels sont les enjeux auxquels la crise sanitaire de l’année 2020 donne un écho plus marqué encore.

Les services

« Mettre nos clients au cœur d’une offre diversifiée de services »

Pour satisfaire cette ambition, Ingérop fera évoluer son organisation pour mieux répondre encore aux attentes de ses clients et leur proposera des offres élargies, ciblées et packagées.

L’excellence opérationnelle

« Tendre vers l’excellence opérationnelle »

La transformation opérationnelle, c’est s’attaquer à toutes les pertes de temps internes aux processus de production, qui pèsent non seulement sur la rentabilité financière mais aussi et surtout sur la motivation de chacun des collaborateurs du groupe.

Cette transformation passera par une plus large harmonisation des pratiques, un renforcement de la qualité de service aux clients internes et le déploiement progressif de nouveaux outils numériques.

L’international

« Développer durablement notre présence à l’international et les synergies au sein du Groupe »  

33% du chiffre d’affaires, c’est ce que devra durablement représenter l’international à l’horizon 2025. Cet objectif raisonnable s’appuiera sur une stratégie de présence territoriale qui sera réaffirmée.

Renforcer les synergies entre France et international, diffuser la culture du groupe et tirer parti du meilleur du collectif, que ce meilleur soit commercial, technique ou créateur d’innovation, sont les piliers de l’axe international de Vision 2025 pour accompagner ses clients de façon homogène sur tous les territoires.

L’innovation

« Développer l’innovation au bénéfice des équipes et des clients »

Inventer demain, innover sont depuis de nombreuses années associés à la culture et aux valeurs d’Ingérop. Le programme d’intrapreneuriat IN3, dont la 1ère saison a été lancée en 2019, constitue la locomotive de cette démarche d’innovation, plébiscitée par les collaborateurs du groupe : elle sera poursuivie dans le souci d’accompagner l’enthousiasme créatif des équipes, de développer notamment les axes de l’écologie et du digital et d’offrir à nos clients des services à forte valeur ajoutée présentant une rupture sur le marché.

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