Réhabilitation de l’immeuble Ampère

Architecte : Ateliers 2/3/4

Client

Sogeprom

Partenaire(s)

Architecte : Ateliers 2/3/4

Montant des travaux

28 M€ (montant total des travaux)

Superficie

15 000 m²

Mission

Mission MOE Conception
Exécution Réhabilitation, Maîtrise d'Oeuvre façades, verrières, dispositifs d’entretien

Lieu

Courbevoie (92)

(ARCORA)

Rénovation lourde de 8 000 m² de façade environ par la mise en place d'une double peau mince respirante sur une double trame, ponctuée de loges et de bandeaux horizontaux venant rythmer le nouveau bâtiment.

Le projet consiste en la réhabilitation lourde de l'immeuble de bureaux Ampère situé à la Défense, en bordure du boulevard circulaire (commune de Courbevoie). L’ensemble de l’édifice construit au milieu des années 80 a été repensé pour ouvrir vers l’extérieur les espaces de bureaux et de convivialité.
Le parcours d’entrée du bâtiment a ainsi été revu, avec un hall s’ouvrant maintenant directement sur la rue Henri-Regnault. Une cafétéria ouverte sur un jardin vient s’implanter dans son prolongement.
Des espaces extérieurs ont été créés au droit de chacun des neuf niveaux courants du bâtiment. Ils prennent la forme de loggia végétalisées, autour desquelles s’articulent les deux ailes orthogonales de plateaux de bureaux (surface moyenne de 1200 m² par niveau). 
Les façades existantes ont été entièrement déposées pour laisser place à une enveloppe très largement vitrée, et caractérisée par la présence systématique d’ouvrants de confort.
Ses performances permettront l’obtention des labels HQE niveau excellent, BREEAM niveau Very Good, BBC Effinergie Rénovation.

 

SPECIFICITÉS :
Les façades courantes du bâtiment consistent en une double-peau mince respirante, intégrant des dispositifs d’occultation motorisés. Le recours à cette typologie de mur-rideau cadre permet de répondre tant aux objectifs de performance énergétique du projet, qu’à la volonté architecturale de s’affranchir des contraintes de tramage liées aux cloisonnements intérieurs réguliers.
Les ouvrants de confort, présents sur chacun des modules de façade, prennent la forme de profilés en aluminium extrudés ruptés thermiquement. Ils sont matérialisés par une tôle extérieure perforée fixe faisant office de garde-corps, et de filtre vis à vis de l’environnement extérieur. Implantés en quinconce, ils viennent ainsi rythmer une façade majoritairement vitrée, qui suit les courbes du bâtiment grâce à la mise en œuvre de vitrages droits et bombés, parclosés verticalement.
Les ouvrages de façade du socle répondent également à ce souhait de transparence et lumière, avec la déclinaison de typologies de mur-rideau grille double-hauteur, protégées par des brise-soleil en verre sérigraphié, et l’implantation régulière de verrières à faible pente.

 

Années : 2013 - 2016

Réhabilitation de l’immeuble Ampère
Réhabilitation de l’immeuble Ampère
Réhabilitation de l’immeuble Ampère
Réhabilitation de l’immeuble Ampère
Réhabilitation de l’immeuble Ampère
Réhabilitation de l’immeuble Ampère