Paravalanche d'Argentière

Client

CD 74

Mission

Sécurisation contre le risque d'avalanche
Analyse multicritères de l'impact environnemental

Lieu

Argentière (74)

Le site du projet s’inscrit dans la vallée d’Argentière en amont de Chamonix.

La RD1506, à l’amont du village d’Argentière est exposée à un risque avalancheux (avalanche de la Fis, de la Raraz, du Pont de Boveray, de la Golette et des Nants).

L’itinéraire entre Argentière et le tunnel des Montets est menacé par 6 couloirs d’avalanches.

 

Du point de vue environnement le site s’inscrit dans un secteur naturel remarquable avec la présence de ZNIEFF, de la zone Natura 2000 des Aiguilles rouges et du site classé du Massif du Mont Blanc.

L’aspect paysager et patrimonial de cette vallée hautement touristique est également un facteur déterminant de l’opération.

 

L’objectif principal de l’opération est de sécuriser l’itinéraire depuis la sortie d’Argentière jusqu’au tunnel ferroviaire des Montets vis-à-vis des risques naturels et plus particulièrement des avalanches de la Fis, du Pont de Boveray et des Nants.

Pour cela 5 solutions ont été proposées pour la création de galeries paravalanche au niveau de la RD1506 (différentes longueurs de galerie, différents itinéraires...).

 

La mission du service environnement consiste à réaliser une analyse multicritères de ces solutions afin d'orienter le choix du maître d'ouvrage vers le moindre impact environnemental et humain tout en assurant un niveau de sécurité optimal pour les usagers de la RD1506.

Nous avons également réalisé la pose de tubes passifs pour les mesures de polluant dans l'air (NOx et Benzène).