IRSN
Client
Partenaire(s)
Montant des travaux
Superficie
Mission
Lieu
Fontenay-aux-Roses (92)IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Le nouveau bâtiment du siège social de l’IRSN est construit sur le site de Fontenay-aux-Roses, à côté du siège historique. Il se déploie suivant un plan en croix dont le volume associé est sculpté par des pans coupés dessinant un prisme à multiples facettes.
Les différentes ailes du bâtiment s’articulent autour d’un noyau de distribution central, et renferment des espaces de travail mixtes, bureaux, laboratoires et centre de conférences.
L’image extérieure du bâtiment est marquée par une enveloppe de verre composée de lames brise-soleil couvrant à la fois les façades et les pans coupés. L’entrée principale est par ailleurs surlignée par un auvent triangulaire en verre et acier.
SPECIFICITE :
Le projet a la particularité d’être développé sous la forme d’un Partenariat Public-Privé, avec l’Entreprise BATEG.
Une de ses spécificités est l’absence de climatisation dans le bâtiment, qui a généré un travail important sur les protections solaires et l’interaction entre ces protections et les usagers, ainsi qu’une grande qualité thermique de la peau étanche de la façade.
La conception des protections solaires intègre un ensemble de mécanismes et automatismes permettant de faire pivoter les lames brise-soleil selon différentes positions dans la journée, suivant la course du soleil. Les lames brise-soleil situées devant les façades soumises à un fort ensoleillement sont sérigraphiées et mobiles. Inversement sur les façades d’orientation sensiblement Nord, les lames sans sérigraphie sont fixées dans une position ouverte favorisant la pénétration de lumière naturelle dans les locaux.
Arcora a également développé avec l’architecte l’auvent d’entrée principal, inscrit dans l’angle Sud-Ouest du bâtiment. Il est constitué d’un unique pan incliné de forme triangulaire en verre extra-clair sur ossature acier, s’affinant jusqu’à la pointe Sud.