Grand Contournement Ouest de Strasbourg

Infrastructures Urbaines et routières (IUR), Campenon Bernard Dodin Ingénierie (CBDI)

Client

ARCOS (Groupe Vinci)

Partenaire(s)

Infrastructures Urbaines et routières (IUR), Campenon Bernard Dodin Ingénierie (CBDI)

Montant des travaux

360 M€

Mission

Ingénierie technique
Ingénierie hydraulique
Ingénierie environnementale
Ingénierie géotechnique
Dossiers réglementaires
Visa
Supervision des travaux

Années

2016 - 2021

Lieu

Strasbourg - France

Le projet du Contournement Ouest de Strasbourg consiste en la création d’une liaison autoroutière à 2x2 voies d’environ 24 km entre l’échangeur A4/A35 au nord, situé à Vendenheim, et l’échangeur A35/A352 au Sud, situé sur la commune de Duttlenheim. L’autoroute traverse 22 communes du Bas Rhin, et comprend deux points d’échange intermédiaires : un diffuseur avec les RD111 et RD147 et un diffuseur avec la RN4. La mise en service est prévue en septembre 2020.

Les principales caractéristiques de l’ouvrage sont :

  • Vitesse limite : 110 km/h,
  • Environ 50 ouvrages d’art courants,
  • 3 ouvrages d’art non courants : tranchée couverte de Vendenheim (300m), viaducs de Vendenheim (452m) et de la Bruche (485m),
  • Aménagement d’un couple d’aires de service,
  • Création d’une barrière de péage pleine voie et d’une gare de péage latérale au niveau du diffuseur de la RN4,
  • Aménagement d’un pôle d’échanges multimodal,
  • Rétablissement des corridors écologiques

Ingérop, membre du groupement concepteur-constructeur, est le mandataire du sous-groupement de maîtrise d’œuvre (part INGEROP dans le sous-groupement : 90%).