Écopont de Viry au-dessus de l'A40

Client

ATMB

Mission

Étude de faisabilité

Lieu

Plaine du Genevois (74)

La société ATMB envisage la création d’un passage à faune supérieur au-dessus de l’A40 entre les communes de Viry et d’Etrembières, en partenariat avec la République et le Canton de Genève. Ce projet s’inscrit dans la charte du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois qui a inscrit à son programme la mesure "Pont biologique sur l’autoroute A40, la ligne SNCF, la route départementale au pied du Salève". Cette action vise à fixer des engagements vis-à-vis de la préservation des espaces naturels et paysagers, ainsi que de leurs connexions.

 

Spécificités :

  • enjeux environnementaux : proximité du Salève (zone NATURA 2000, ZNIEFF, APPB), enclavement des différentes entités paysagères de part et d’autre de l’A40, risques naturels présents le long de la zone d’étude (chutes de blocs, glissement de terrain, risque torrentiel),
  • enjeux territoriaux : développement urbain et économique important sur le secteur, infrastructures de transports nombreuses (A40, RN1206, voies ferrées), d’autres projets d’aménagements routiers à prendre en compte (diffuseur sur l’A40 et déviation de Viry).
Écopont au-dessus de l'A40