DIRECTEUR INFRASTRUCTURES/INTERNATIONAL (H/F)

 

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.

Les 1900 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service de 4 grands domaines d’activités :

  • Bâtiment (siège du Monde, Genève Airport, Tour La Marseillaise…),
  • Eau & Environnement (Village des athlètes, plan de lutte contre la sécheresse en Afrique du Sud…),
  • Energie & Industrie (Data centers d’Orange, rénovation et agrandissement du chai du château de Beaucastel…),
  • Ville & Mobilité (Grand Paris express, HS2 en Grande-Bretagne, ZAC de Garonne Eiffel à Bordeaux…).

Pourquoi nous rejoindre ?

27 agences en France et des implantations sur les 5 continents vous permettront de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde.

La culture de l'expertise technique et du service, l’innovation, un climat de confiance et d'échange, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Rueil-Malmaison, Île-de-France, FR

 

Pôle :Ville & Mobilité

 

Référence : DEV INTER 92

 

Mission :

Quelle stratégie de développement à l’international ?

 IE a pour vocation d’assurer le suivi des filiales internationales (60M€ de CA annuel) et le développement du chiffre d’affaire du groupe tant pour sa partie export (15M€ de CA) qu’en synergie avec les filiales internationales. IE dispose de son budget propre parmi les services centraux dont bénéficie l’ensemble du groupe.

 Dans le cadre du plan stratégique d’Ingérop, le chiffre d’affaires hors de France doit croître de 50% en 3 ans tout en maintenant les objectifs de rentabilité. La moitié de cette croissance est prévue par acquisition de sociétés dans les domaines cibles de l’infrastructure, des transports et du bâtiment. Les zones géographiques principales sont l’Europe et l’Afrique

 

  • Comment est composé l’équipe d’Ingerop Engineering ?

 Ingérop Engineering est principalement constituée d’une équipe d’ingénieurs aguerris à l’export ayant tous passé plusieurs années à l’étranger. Leur expérience et leur fonction sont axées sur l’une des 4 activités d’Ingérop. Leur implication couvre donc à la fois l’opérationnel (commercial et gestion de projets) et la gouvernance du groupe. Des salariés d’IE sont membres du comité exécutif, du comité de direction ou du conseil d’administration du groupe ou des filiales.

Nous recherchons :

 

RESPONSABLE INFRASTRUCTURES A L’INTERNATIONAL (F/H) – CDI

 Missions :

Rattaché à la Direction Internationale située à Rueil-Malmaison, le poste comporte donc les deux composantes

 1/Commerciale/développement/étude d’acquisitions de filiales intégrant : 

  • Démarche commerciale amont : prospection sur l’activité Infrastructures et les zones géographiques cibles 
  •  Démarche commerciale offre avec l’appui des unités opérationnelles de France ou des filiales internationales : Go/ no GO, organisation des méthodologies et réalisation des études de prix. 
  • Développement / Croissance externe: participation à la définition, mise en place et déploiement des plans d’actions résultant de la stratégie du Groupe. Vous serez l’interlocuteur des directeurs de filiales internationales et de leurs responsables d’offres.

Possibilité selon le profil de prendre la gestion des filiales à créer. 

2/Direction de projets dans une répartition variable 

  • Direction ou chefferie de projets (maîtrise des projets, gestion des contrats, suivi des ressources, gestion financière, production, contrôle, reporting) : il s’agit de projets significatifs ou sensibles pour lesquels IE assure la direction et coordination. 

Périmètre de l’activité :

  • Domaine des infrastructures (route, tunnels, ponts, zones d’aménagement portuaires et aéroportuaires) 

Zones géographiques de prospection :

  • Principalement l’Afrique et l’Europe 

 

Profil :

Ingénieur ayant au moins 8 à 10 ans d’expérience dans la profession.

Vous avez déjà eu la responsabilité de projets d’infrastructures et vous êtes dotés d’une forte appétence pour l’international. 

Les qualités requises sont la créativité, la curiosité, la qualité du relationnel et la volonté d’enrichir et de développer un réseau (partenaires locaux, clients, institutions multilatérales), un goût pour le travail en équipe, une autonomie avérée, une complète transparence, une aisance dans la communication.

Une expérience comprenant une période en continu (expatriation ou détachement) à l’international est un plus. 

Poste basé au siège de l’entreprise, à Rueil-Malmaison (92) mais nécessite de nombreux déplacements surtout à l’étranger. L’activité la première année sera orientée principalement sur l’Afrique et l’Europe Centrale.

 Langues : Anglais courant, l’allemand serait un plus.

 

Niveau souhaité : Confirmé 5-15 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres