CHEF DE PROJET ENVIRONNEMENT (Etudes Réglementaires)

 

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.

Les 1900 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service de 4 grands domaines d’activités :

  • Bâtiment (siège du Monde, Genève Airport, Tour La Marseillaise…),
  • Eau & Environnement (Village des athlètes, plan de lutte contre la sécheresse en Afrique du Sud…),
  • Energie & Industrie (Data centers d’Orange, rénovation et agrandissement du chai du château de Beaucastel…),
  • Ville & Mobilité (Grand Paris express, HS2 en Grande-Bretagne, ZAC de Garonne Eiffel à Bordeaux…).

Pourquoi nous rejoindre ?

27 agences en France et des implantations sur les 5 continents vous permettront de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde.

La culture de l'expertise technique et du service, l’innovation, un climat de confiance et d'échange, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Rueil-Malmaison, Île-de-France, FR

 

Pôle :Eau & Environnement

 

Référence : CDP ENV IVT 92

 

Mission :

Ce poste est rattaché à la Direction Infrastructures Ville et Transports (IVT), unité opérationnelle regroupant 360 collaborateurs et constituée de 4 pôles travaillant dans les secteurs des infrastructures, du génie civil, des ouvrages d’art, de l’environnement, du génie urbain et des transports.

 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes regroupant des généralistes de l’environnement et des spécialistes d’autres domaines (écologues, acousticiens, air et santé, sites et sols pollués, paysage…), vous occuperez le poste de chef de projet en environnement sous la responsabilité et l’encadrement du chef de service.

Votre expérience vous a permis d’acquérir une solide connaissance de la réglementation environnementale française, et de ses rapides évolutions. Vous aurez pour principales missions :

  • la production d'études environnementales généraliste à caractère réglementaire (étude d'impact, DUP, autorisation environnementale, autorisation au titre du code de l’urbanisme, du code du patrimoine, dossier ICPE,…) sur des projets d'aménagements de plus ou moins grande envergure (infrastructures de transport, aménagements urbains, sites industriels,…)
  • la coordination des études environnementales destinées à alimenter les dossier réglementaires
  • le contact avec le maitre d’ouvrage et les partenaires extérieurs (AMO, réunions…),
  • le pilotage et l’animation de la démarche d’éco-conception en appui aux équipes de concepteurs techniques des projets,
  • le montage de réponses aux appels d’offre.

Vous interviendrez sur des projets d’aménagement variés, dans les domaines des infrastructures de transports (nouvelles lignes de métro : projets du Grand Paris, routes et autoroutes, voies ferrées, transport fluvial), de l’aménagement urbain (Zones d’Aménagement Concerté) et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque).

En fonction des missions qui vous serons confiées, vous pourrez intervenir à tous les stades du développement des projets, depuis les études préliminaires jusqu’au suivi environnemental de chantier et à l’établissement du bilan environnemental.

Votre aisance dans la compréhension technique des projets vous permettra d’intervenir dans la conception des projets, et de conseiller les ingénieurs en charge de la conception, dans le but d’aboutir à des projets respectueux de l’environnement.

Vous serez entièrement autonome dans la réalisation de vos missions. Vous prendrez notamment en charge la relation client, et assurerez la maîtrise budgétaire de vos affaires.

Vous serez également amené à encadrer un ou plusieurs chargés d’études dans le cadre de l’exécution de vos missions.

 

Profil :

De formation Ingénieur agri/agro, ou diplôme universitaire de niveau Master 2 dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement du territoire, vous avez une expérience de 10 ans en bureau d’études dans le domaine de l’environnement et une bonne connaissance technique des projets d’infrastructures.

 Compétences attendues : 

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Project) et connaissez les logiciels de SIG (QGIs, ArcGIS ou MapInfo). 

Vous aimez le travail en équipe et avez le goût de l’encadrement. Vous êtes animé d’un réel intérêt pour la protection de l’environnement. Si vous êtes sensibilisé aux problématiques de développement durable (éco-conception, analyse du cycle de vie, recyclage des matériaux), cela constitue en outre un plus certain. 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

 

Niveau souhaité : Confirmé 5-15 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres