Charte éthique d'Ingérop

PRINCIPES

Intégrité de notre groupe

Le Groupe Ingérop est un groupe d’ingénierie de la construction qui respecte les lois et règlementations en vigueur dans les pays où il exerce son activité.

En particulier le Groupe Ingérop refuse toute pratique irrégulière dans ses démarches commerciales, contrevenant aux lois anti-corruption ou au droit de la concurrence.

Ainsi, aucune entité ou son représentant ne doit, directement ou indirectement, promettre ou accorder un paiement injustifié, monétaire ou d’autre nature, matérielle ou immatérielle, à toute personne publique ou privée, en contrepartie d’un avantage irrégulier.

Aucune entité ou son représentant ne doit fausser une procédure d’appel d’offres ou une consultation des entreprises de travaux.

Le Groupe Ingérop est amené à participer occasionnellement, dans le respect des réglementations applicables, à des actions de sponsoring et de mécénat qui contribuent à sa communication externe ou interne.

Le Groupe Ingérop ne finance aucun parti ou personnalité politique, tout en respectant la liberté d’opinion et d’action politique de ses collaborateurs.

Intégrité de nos clients, partenaires et fournisseurs

Le Groupe Ingérop vérifie, dans la mesure de ses moyens, quels sont les financeurs des opérations dont il accepte de prendre en charge la conduite ou les études.

Le Groupe Ingérop s’interdit de procéder, même à la demande d’un client, à toute opération laissant supposer la possibilité d’une pratique illégale ou d’une comptabilité irrégulière.

Le Groupe Ingérop demande à ses partenaires - cotraitants, sous-traitants et agents commerciaux - de respecter son engagement en matière d’intégrité et de refus de la corruption.

Ainsi, le groupe Ingérop s’engage à ne collaborer qu’avec des partenaires qui répondent à ses exigences d’intégrité.

Toutes les relations avec les partenaires doivent être décrites et encadrées par des contrats. Aucune rémunération ne peut être versée sans factures dûment établies et justifiées.

Le Groupe Ingérop sélectionne ses fournisseurs de biens, services et prestations sur la base de critères objectifs notamment de prix, de qualité et de performances.

Intégrité de nos collaborateurs

Chaque collaborateur du Groupe Ingérop doit conduire ses missions avec toutes les parties impliquées dans leur bon déroulement, en respectant les principes de professionnalisme, d’intégrité et d’indépendance.

Il est strictement interdit d'encourager un tiers à commettre des actes illégaux ou à participer délibérément à de tels actes.

Aucune fraude ou falsification de documents n’est admise qu’il s’agisse d’en tirer un profit personnel ou de répondre à la sollicitation d’une autre personne ou société.

Si un collaborateur se retrouve dans une situation de conflit entre un intérêt personnel et son devoir d’indépendance et de professionnalisme dans l’exercice de sa mission, il doit en informer, selon le cas, son supérieur hiérarchique ou le Responsable Ethique d’Ingérop (compliance officer) afin que ceux-ci évaluent l’importance de ce conflit et prennent les dispositions adaptées.

Par exemple un collaborateur Ingérop doit informer de toute mission qu’il lui serait proposé de réaliser en son nom propre par un fournisseur, un client ou un concurrent de la société.

Les cadeaux, les invitations et autres manifestations de courtoisie reçus ou donnés dans le cadre de relations professionnelles avec des clients, fournisseurs ou partenaires, ne sont pas interdits sous réserve d’être raisonnables en termes de valeur, de fréquence et de durée.

En tout état de cause ils doivent être en rapport avec la situation professionnelle des personnes concernées et être conformes à la réglementation locale.

En cas de doute, un collaborateur sollicitera l’avis de ses supérieurs ou du Responsable Ethique d’Ingérop.

Tout manquement aux règles d’intégrité – indépendamment des sanctions prévues par les textes légaux - est passible de mesures disciplinaires.

 

Signalements

Tout collaborateur a la possibilité d'informer le Responsable Ethique d’Ingérop de faits laissant supposer une violation des dispositions du présent Code d’intégrité selon la procédure d’alerte mise en œuvre au sein du groupe Ingérop. Les signalements seront analysés et, le cas échéant, des mesures seront prises pour remédier aux irrégularités constatées.

Le président, Yves METZ

CONTACT