CHARGE D’ÉTUDES INFRASTRUCTURES LINEAIRES

 

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.

Les 1900 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service de 4 grands domaines d’activités :

  • Bâtiment (siège du Monde, Genève Airport, Tour La Marseillaise…),
  • Eau & Environnement (Village des athlètes, plan de lutte contre la sécheresse en Afrique du Sud…),
  • Energie & Industrie (Data centers d’Orange, rénovation et agrandissement du chai du château de Beaucastel…),
  • Ville & Mobilité (Grand Paris express, HS2 en Grande-Bretagne, ZAC de Garonne Eiffel à Bordeaux…).

Pourquoi nous rejoindre ?

27 agences en France et des implantations sur les 5 continents vous permettront de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde.

La culture de l'expertise technique et du service, l’innovation, un climat de confiance et d'échange, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Vienne, Auvergne-Rhône-Alpes, FR

 

Pôle :Ville & Mobilité

 

Référence : ACE INGE INFRA 38

 

Mission :

Intégré(e) à l’unité Alpes Centre Est, vous ferez partie d’une équipe de 350 ingénieurs et techniciens, le poste est basé au sein de l’Agence de Vienne.

Le service infrastructures linéaires situé à Vienne comporte plus de 22 collaborateurs. Nous recherchons un Chargé d’études Infrastructures linéaires pour renforcer notre activité.

Sous la responsabilité du chef de service, et de chefs de projet et d'ingénieurs expérimentés vous interviendrez en études amonts (Etudes d'opportunité, DDP, dossier synoptique) et dans le cadre de missions de Maitrise d'Œuvre.

Vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser des études dans le domaine des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires. Conception sur le volet études générales : tracé, terrassements, assainissement, chaussées, équipements de la route
  • Concevoir des études de tracé (neuf ou modification de l’existant), de plans d'aménagements d'infrastructures en Génie Civil, VRD.
  • Participer aux missions d'Assistance aux Contrats de Travaux.
  • 'Participer aux misions de VISA
  • Formuler des avis techniques et établir les notices techniques, les plannings, les métrés et les estimations de coûts d'ouvrage.
  • Garantir l'application des normes et référentiels en vigueur.
  • Participer à l’évolution des outils d’étude dans une démarche innovante et de veille sur les nouvelles technologies.
  • Participer à la démarche qualité / sécurité du service.

Domaine d’intervention : Projets d'infrastructures linéaires dans les domaines autoroutiers et routiers principalement. Une expérience en tracé ferroviaire serait un plus.

Clients principaux : concessionnaires autoroutiers (APRR, AREA, ASF et ATMB), DREAL et Conseils Départementaux, SNCF Réseau.

 

Profil :

De formation Ingénieur (INSA  -  ISBA-TP -  ENISE  -  CNAM - POLYTECH), vous disposez d’au minimum deux ans d’expérience en bureau d’études sur des opérations d'infrastructures routières et/ou autoroutières.

Une expérience ferroviaire serait un plus.

Compétences techniques :

  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Logiciel CAO/DAO de type AutoCAD et Covadis) et bureautiques.
  • Connaissance des règles de tracé routier et autoroutier (ICTAAL, ARP, VSA,...)
  • Connaissances générales en topographie
  • Connaissances générales terrassements, chaussées, réseaux divers, assainissement, équipements, génie civil
  • Connaissances en tracé ferroviaire

Vous avez le sens du contact, vous êtes proactif et prenez des initiatives. Vous disposez également d’un sens de l’organisation et de bonnes capacités d'analyse.

Consciencieux et rigoureux, vous abordez les problématiques qui vous sont confiées avec logique et méthode en sachant définir les priorités. Vous appréciez travailler en équipe et en réseau.

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Niveau souhaité : Junior 2-5 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres