CHARGE D’AFFAIRES MILIEUX AQUATIQUES ET HUMIDES (H/F)

 

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.

Les 1900 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service de 4 grands domaines d’activités :

  • Bâtiment (siège du Monde, Genève Airport, Tour La Marseillaise…),
  • Eau & Environnement (Village des athlètes, plan de lutte contre la sécheresse en Afrique du Sud…),
  • Energie & Industrie (Data centers d’Orange, rénovation et agrandissement du chai du château de Beaucastel…),
  • Ville & Mobilité (Grand Paris express, HS2 en Grande-Bretagne, ZAC de Garonne Eiffel à Bordeaux…).

Pourquoi nous rejoindre ?

27 agences en France et des implantations sur les 5 continents vous permettront de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde.

La culture de l'expertise technique et du service, l’innovation, un climat de confiance et d'échange, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Tours, Centre-Val de Loire, FR

 

Pôle :Eau & Environnement

 

Référence : IVT HYDR 37

 

Mission :

L’agence de Tours (35 personnes) recherche un/une chargé(e) d’affaire milieux aquatiques et humides – restauration hydromorphologique.

Elle est rattachée à la Direction Infrastructures Ville et Transports (IVT), unité opérationnelle regroupant 360 collaborateurs et constituée de 4 pôles travaillant dans les secteurs des infrastructures, du génie civil, des ouvrages d’art, de l’eau, de l’environnement, du génie urbain et des transports.

 Au sein du service de génie écologique d’INGEROP, dans le cadre de projets d’aménagement, en tant qu’adjoint au chef de projet, vous :

assurez le pilotage et la réalisation des études de cours d’eau et milieux humides au stade des études réglementaires, des études techniques préliminaires, des études de projet et du suivi des travaux.

participez au développement de la branche milieux aquatiques et humides du service selon les objectifs fixés, en participant au suivi contractuel des études pilotées et en participant à l’action commerciale du service.

Exemples de projets : Etudes hydro-écologiques et hydromorphologiques préalables ; Etude de restauration de cours d’eau et de zones humides ; Suivi de travaux en génie écologique ; Participation spécialisée aux études de grands projets d’infrastructures (Métro du Grand Paris, Contournement de Strasbourg, Elargissement de l’Autoroute A10 en région Centre Val de Loire, Doublement de l’Autoroute A9 à Montpelier, Canal Seine Nord…).

 

 

Profil :

De formation spécialisée bac+5 avec une expérience minimum de 5 ans en ingénierie. Contrat et poste à définir en fonction de l’expérience.

Vous maîtrisez la rédaction et les outils bureautiques.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos projets. Vous avez le permis B.

 

Compétences :

  • Connaissance du droit de l'environnement (droit de l'eau), des procédures réglementaires, des modalités de financement en matière de restauration des milieux aquatiques et humides ;
  • Connaissance des cours d'eau et des milieux humides (hydrobiologie et écologie des milieux aquatiques, hydromorphologie et dynamique, hydrologie, hydraulique) ;
  • Expertises et inventaires floristiques des milieux humides (Habitats, Flore, faune). Une compétence en botanique et en pédologie dans le cadre de la détermination des zones humides est aussi recherchée pour ce poste ;
  • Maîtrise des méthodes d’études et de restauration des cours d’eau (ICE, hydromorphologie, génie végétal…) et des zones humides (méthode nationale, génie écologique…) ;
  • Connaissance ou expérience en maîtrise d’œuvre et en suivi de travaux ;
  • Maîtrise des logiciels QGIS et AUTOCAD. La maîtrise du logiciel MENSURA serait un plus, de même que la maîtrise du logiciel HECRAS ;
  • Capacité au travail en équipe, goût du terrain et des déplacements en France métropolitaine.

 

Nombreux échanges pluridisciplinaires dans le cadre des projets.

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Niveau souhaité : Confirmé 5-15 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres