CHARGE D’AFFAIRES ENVIRONNEMENT (BET) F/H

Qui sommes-nous ?

Ingérop est un groupe de conseil et d’ingénierie indépendant, leader dans la construction et l’énergie. Nous sommes 2100 collaborateurs dans le monde dont 1500 en France. A travers de nombreuses missions (études amont, maîtrise d’œuvre conception et réalisation, assistance à maîtrise d’ouvrage, BIM, contracting…), tant pour nos clients privés que publics, nous développons les projets du cadre de vie et de la mobilité durable de demain.

Le groupe est présent dans l’ensemble des métiers de la construction et décline ses actions autour de 7 activités :

Bâtiment, Eau, Energie, Industrie, Infrastructure & Mobilité, Transport, Ville.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Nos 30 agences en France et nos 69 implantations permanentes sur les 5 continents vous donneront la possibilité de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde, en études ou en travaux. La culture de l'expertise et du service, l’innovation, la dimension humaine, l’investissement dans la formation des collaborateurs vous feront aimer l’expérience Ingérop.

 

Localisation : Pérols, Occitanie, FR

 

Pôle :Eau & Environnement

 

Référence : ChAff-enviro

 

Mission :

 

La direction Méditerranée représente un vaste territoire qui s’étend de la frontière espagnole à la frontière italienne.

Forts de nos 4 agences situées à Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier et Nice, et de 150 collaborateurs, nous recherchons, pour renforcer notre équipe de Montpellier, un chargé d’affaires spécialisé en environnement F/H.

Notre équipe pluridisciplinaire regroupant des généralistes de l’environnement et des spécialistes d’autres domaines (écologie, acoustique, agronomie, air et santé, sites et sols pollués, AMO DD, paysage…) cherche à se renforcer avec un chargé(e) d’affaires sous la responsabilité et l’encadrement du chef de service.

 

Ce poste comporte 2 dimensions :

  • Etudes environnementales et réglementaires
  • Suivi environnemental de chantier

 

Vous assurez un suivi environnemental tout au long du projet.

Vous interviendrez sur des projets d’aménagement variés, dans les domaines des infrastructures de transports (routes et autoroutes, transports en commun, aéroports), de l’aménagement urbain (Zones d’Aménagement Concerté) et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). En fonction des missions qui vous serons confiées, vous pourrez intervenir à tous les stades du développement des projets, depuis les études préliminaires jusqu’au suivi environnemental de chantier et à l’établissement du bilan environnemental.

Vous serez autonome dans la réalisation de vos missions. Vous prendrez notamment en charge la relation client, et assurerez la maîtrise budgétaire de vos affaires.

Vous serez également amené à encadrer un ou plusieurs chargés d’études dans le cadre de l’exécution de vos missions.

Les missions attendues sont les suivantes :

  • la production d'études environnementales généraliste à caractère réglementaire (étude d'impact, DUP, autorisation environnementale, autorisation au titre du code de l’urbanisme, du code du patrimoine, dossier ICPE,…) sur des projets d'aménagements de plus ou moins grande envergure (infrastructures de transport, aménagements urbains, sites industriels,…) ;
  • la coordination des études environnementales destinées à alimenter les dossier réglementaires ;
  • le contact avec le maitre d’ouvrage et les partenaires extérieurs (AMO, réunions…) et la capacité à les assister sur les procédures réglementaires ;
  • le pilotage et l’animation de la démarche d’éco-conception en appui aux équipes de concepteurs techniques des projets ;
  • le montage de réponses aux appels d’offre…

Votre expérience vous permet d’être autonome et d’apporter votre appui au chef de service sur des tâches plus générales : organisation du travail, gestion du planning, suivi financier, analyse des appels d’offres, etc.

 

 

Profil :

De formation Ingénieur environnement, agri/agro, ou diplôme universitaire de niveau Master 2 dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement du territoire, vous avez une expérience de 3 ans minimum en bureau d’études dans le domaine de l’environnement. Votre expérience vous a permis d’acquérir une solide connaissance de la réglementation environnementale française, et de ses rapides évolutions et une bonne compréhension technique des projets d’infrastructures ou d’aménagement urbain.

Cette compréhension vous permet de conseiller les ingénieurs en charge de la conception, dans le but d’aboutir à des projets respectueux de l’environnement.

Compétences :

  • Qualités relationnelles développées, capacités d’encadrement et de travail en équipe,
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles, aisance dans l’expression orale

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Project) et connaissez le logiciel de SIG QGIS.

 

Niveau souhaité : Junior 2-5 ans

 

L’ensemble de nos postes est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

Retourner à la liste des offres