
Le groupement de maîtrise d'œuvre composé des sociétés Ingérop / Egis Rail / Gautier Conquet a conçu, et suivi la bonne réalisation des 5,5 km de cette première tranche. La livraison de la totalité de la ligne E est prévue pour l'été 2015.
Ingérop, et notamment ses équipes grenobloises, travaillent sur ce beau projet depuis mi 2009. Les équipes de Vienne pour les ouvrages d'art et d'Espagne ont également participé à cette nouvelle ligne.
Ingérop est en charge et a la responsabilité des infrastructures et des systèmes courants faibles : tracé, plate-forme et voie ferrée, réseaux et multitubulaires, aménagement des voiries, ouvrages d'art, éclairage, bâtiments en ligne ... mais aussi la billettique, l'information voyageurs et le système d'aide à l'exploitation.
Ingérop est également titulaire en propre d'un marché de rénovation des rames TFS, avec une reprise complète de la structure, du design, des systèmes embarqués de ce matériel en vue de sa réutilisation sur cette ligne E.
Ingérop est présent sur le tramway grenoblois depuis juste 30 ans, avec la première ligne A, dont les études ont débuté en 1984. Notre expertise est aujourd'hui plus que reconnue dans ce domaine, et cette nouvelle réussite renforce encore notre présence sur les sujets de transports urbains.
Plusieurs évolutions techniques et d'optimisation économique ont été mises en œuvre sur ce projet : utilisation de rails vignoles sur plus de 80% de la ligne, réalisation d'une tranchée drainante entre les deux voies pour récupérer les eaux de plate-forme, mise en œuvre de traverses dites "minces" pour limiter les volumes de terrassement et de béton, réalisation de massifs pieux pour soutenir les mâts de la ligne aérienne de contact et limiter les déviations de réseaux, utilisation de gazon "water saver" ...
Un grand merci à toutes les équipes d'Ingérop ayant participé à cette belle réussite en attendant les suivantes !
Sophie Rapatel
Directeur de la Communication
Tél. +33 1 49 04 55 08
sophie.rapatel@ingerop.com