23/09/2021
Ingérop reçoit un BIM d'Argent dans la catégorie Infrastructure, avec le projet CSNE

Ingérop a reçu, en groupement avec ONE (Egis mandataire, ISL, SBE, MDP, NEY & Partners et AEI), le BIM d'argent catégorie infrastructures pour le projet Canal Seine-Nord Europe.

Ingérop a également participé à d'autres projets récompensés, dont le Pôle d'échanges multimodal de Lyon Part-Dieu pour lequel Arcora était partie prenante, et le projet Téléo(Toulouse), coup de cœur du jury.

Ce projet d’infrastructure fluviale à grand gabarit, long de 107 km, s’étend entre Compiègne (60) et Aubencheul-au-Bac (62). La maquette numérique est conçue pour être utilisée sur tout le cycle de vie du projet : conception, réalisation, exploitation, et même déconstruction. La maquette de synthèse, mise à jour chaque semaine et assemblée par le BIM coordinateur, intègre la totalité de la conception, y compris les données environnementales. Le BIM a permis de fédérer l’ensemble des métiers (tracé fluvial, tracé routier, hydraulique, géotechnique, terrassements, étanchéité, génie civil des écluses, vantellerie, équipements et systèmes, environnement, paysages, exploitation, etc.), de contrôler la production des équipes, d’éviter l’effet silo en facilitant les échanges entre les différents métiers, de détecter les clashs. Elle a aussi contribué à la cohésion et à la motivation des équipes pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, la réalité augmentée devrait être déployée dans le cadre de visites de terrain avec les habitants. Des rendus réalistes seront également effectués pour faire accepter le projet aux particuliers.

 

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Sophie Rapatel
Directeur de la Communication

Tél. +33 1 49 04 55 08
sophie.rapatel@ingerop.com