25/11/2021
Ingérop développe son nouvel outil d’évaluation de l’empreinte carbone
À la suite de la publication du décret n°2017-725 qui systématise la réalisation des évaluations carbone, Ingérop a conçu son propre outil d’évaluation afin de pouvoir proposer des bilans GES (gaz à effet de serre) pour l’ensemble de ses projets d’infrastructure et d’aménagement des espaces publics.

Ce type de bilan permet aux clients d’Ingérop d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte et de mettre en œuvre les stratégies énergétiques et environnementales nécessaires afin de réduire leurs émissions de CO2.

Une réponse à un besoin spécifique

Pour concevoir ce nouvel outil, les équipes d’Ingérop du pôle « Infrastructure, Ville et Mobilité » sont parties de deux constats :

  • d’une part l’évaluation GES est souvent, au même titre que l’évaluation financière d’un projet, réalisée a posteriori d’un processus de conception ce qui contraint sa temporalité de réalisation ;
  • et d’autre part, cette évaluation GES, lorsqu’elle est réalisée a posteriori n’est pas pertinente. En effet, cela ne permet pas d’orienter les choix de conception vers les alternatives les plus à même de réduire l’impact carbone d’une infrastructure.

 

Pour répondre à ces problématiques, les experts d’Ingérop ont développé un outil et une approche méthodologique répondant à plusieurs critères tels que :

  • la création d’une interface utilisateur agréable et intuitive, pour faciliter la compilation des données et éliminer les risques d’erreur ;
  • la réalisation d’une estimation carbone aux différentes phases de vie d’un projet ; production des matériaux, mise en œuvre, exploitation/maintenance et fin de vie ;
  • l’intégration du niveau de détail technique apporté à chaque phase de conception d’un projet ;
  • l’utilisation d’un moteur de calcul permettant d’estimer l’impact des flux secondaires et de compiler les données ;
  • la proposition de pistes d’amélioration ou de réflexion pour aboutir à un projet affectant l’environnement de façon moindre.

Développé en 2020, l’outil d’Ingérop vient d’être « certifié » par l’Association Bilan Carbone. Cette certification assure que l’outil est conforme aux standards méthodologiques de comptabilité carbone que promeut la méthode Bilan Carbone ®, méthode initialement développée par l’ADEME et perfectionnée depuis lors par l’Association du même nom.

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT
COMMUNICATION - PRESSE

Sophie Rapatel
Directeur de la Communication

Tél. +33 1 49 04 55 08
sophie.rapatel@ingerop.com