La ligne CEVA est la nouvelle liaison ferroviaire qui va permettre de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie et, ainsi, proposer une nouvelle offre Voyageurs pour le Grand Genève : le Léman Express. Elle représente au total 16 km de ligne entre Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français, et des opérations de modernisation sur toute la Haute-Savoie (rénovation des infrastructures ferroviaires de la gare d’Annemasse, création d’un passage souterrain traversant reliant Ambilly et Annemasse, suppression de passages à niveau...).
Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre depuis 2008, en co-traitance avec Systra, Ingérop a assuré pour le compte de SNCF Réseau, maître d’ouvrage de l’opération, et de SETEC, mandataire de maitrise d’ouvrage, les études de conception et le suivi de réalisation (génie civil et équipements ferroviaires) sur le tronçon situé entre la sortie de Gare d’Annemasse et la frontière Franco-Suisse.
Le tronçon Français sous maitrise d’œuvre INGEROP est composé d’une tranchée ouverte réalisée en parois berlinoises se poursuivant sur une section souterraine en tranchée couverte réalisée en parois moulées dont les spécificités sont :
- Le franchissement du cours d’eau le Foron, marquant la frontière entre les états Français et Suisse, qui a dû être dévié provisoirement en phase travaux afin de permettre la réalisation des ouvrages de franchissement inférieur (Tranchée ferroviaire) et supérieur (Passerelle mode doux assurant la continuité de la voie verte)
- La mise en œuvre d’un dispositif de transparence hydraulique réalisé à l’aide de siphons sous la dalle inférieure de l’ouvrage et permettant de garantir un équilibre des niveaux de la nappe de Puplinge de part et d’autre de l’ouvrage réalisé
- La réalisation d’une infrastructure ferroviaire mixte entre une voie ballastée dans les zones à l’air libre et une voie sur dalle dans l’ouvrage
- La mise en œuvre d’équipements ferroviaires de technologie Suisse tel que la caténaire de type R alimentée en 15kV et de l’ensemble des équipements télécom et GTC qui permettront d’assurer la supervision de l’ouvrage
La mise en œuvre de l’ensemble des équipements de sécurité (Niches techniques, éclairage de sécurité, signalétique, colonne humide) en application de la réglementation tunnel
Sophie Rapatel
Directeur de la Communication
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