Réseaux de chaleur - Communauté Urbaine de Bordeaux
Client
Mission
Lieu
Bordeaux (33)En adhérant à la convention des Maires en février 2009, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) s’est engagée à dépasser les exigences du paquet climat - énergie de la Commission Européenne, notamment à réduire de 25 à 30 % ses émissions de GES (gaz à effet de serre) d’ici 2020, puis de 75 % à l’horizon 2050.
L’énergie est l’un des principaux enjeux identifiés par la CUB. La prise en compte de cette préoccupation s’est traduite par l’adoption du plan climat communautaire par délibération du 11 février 2011.
Notre mission a pour objectif d’assister la CUB dans la définition d’une stratégie à mettre en œuvre pour développer les réseaux de chaleur et notamment de faire, au conseil de CUB, des propositions d’élargissement de la compétence.
Partenaire : GIRUS
Spécificités :
Notre mission se présente en 4 phases nécessitant une approche et des compétences pluridisciplinaires dans les domaines techniques, juridiques, comptables, économiques et organisationnels relatifs aux services publics industriels et commerciaux et au domaine des réseaux de chaleur/froid. La durée de la mission globale est fixée à 12 mois :
1. Mission n°1 : tour d’horizon français (voire européen) sur la question de la mise en œuvre d’une compétence réseaux de chaleur.
2. Mission n°2 : recensement du gisement des réseaux de chaleur sur la CUB.
3. Mission n°3 : définition de « critères d’éligibilité » des projets et caractéristiques des projets.
4. Mission n°4 : conclusion sur l’opportunité de l’élargissement de la compétence réseaux de chaleur/froid prise par la CUB – production d’un rapport d’orientation à l’attention des élus de la CUB.