Réalisation du projet de TCSP de la Martinique
Le Syndicat Mixte du Transport Collectif en Site Propre de Martinique et la Région Martinique ont décidé de mettre en oeuvre une ligne de transport en commun capacitaire sur l’agglomération foyalaise.
D’une longueur de 13,9 km, la ligne de BHNS comprendra 18 stations, 2 pôles d’échanges avec parc relais ainsi qu’un centre de maintenance. A la mise en service, la flotte de matériel roulant sera constituée de 14 véhicules hybrides bi-articulés, de 24 m de long.
Les missions sont :
- Le diagnostic et l’audit du projet.
- L’assistance à la maîtrise des coûts, au suivi budgétaire, aux dossiers de financement, notamment le Grand Projet Européen.
- L’assistance à l’ingénierie financière et l’assistance juridique.
- L’assistance au management des délais.
- La proposition du montage juridique et financier pour la réalisation des études, des travaux et de l’exploitation.
- L’assistance dans les actions de communication.
- Le conseil dans le choix du matériel roulant, des pôles d’intermodalité et des principes d’exploitation.
- L’assistance technique pour les phases de conception et de réalisation jusqu’à la mise en service du TCSP : suivi des maîtres d’oeuvre, des prestataires et des entreprises, notes d’analyses, expertises techniques.
- L’assistance à la passation d’un contrat de Partenariat Public Privé portant sur la conception, la réalisation et l’entretien maintenance : rédaction du contrat, procédure de consultation, négociation, désignation du titulaire.
- La gestion du contrat de PPP jusqu’à la mise en service.