Quai Branly – Musée des arts premiers

Arch. Ateliers Jean Nouvel

Client

Etablissement public du Musée du Quai Branly (EPMQB)

Partenaire(s)

Arch. Ateliers Jean Nouvel

Montant des travaux

170 M€ (montant total des travaux)

Mission

Maîtrise d’œuvre structure (Ingérop)
Mission MOE Conception, Façades, Verrières, Enveloppe, Structure métallique (Arcora)

Lieu

Paris (75)

Le projet comprend une surface de plancher totale de 85 400 m², dont 26 500 m² en superstructure et 58 900 m² en infrastructure y compris un parking de 550 places. La réalisation a requis 34 400 m3 de béton, 12 200 m² de maçonnerie et 3 200 t de charpente métallique.

 

La structure du musée est constituée de deux plateaux et mezzanines d'une largeur d’environ 40 m et d'une longueur de 250 m, mis en œuvre sur des «pilotis» métalliques bi-articulés. La stabilité des deux blocs du musée est constituée par les noyaux béton disposés au droit des extrémités et des palées métalliques centrales. Un joint de dilatation central de 20 cm assure un mouvement maximum non bridé en cas de sinistre. La toiture du musée, où se situent le restaurant et la bibliothèque, est constituée d’une dalle en béton désactivé, accessible, de 10 000 m² à proximité de la Seine et de la Tour Eiffel.

 

Le projet sera protégé contre les venues d’eau du sous-sol par une paroi moulée périmétrique d’une hauteur maximale de 30 m, encastrée à sa base dans les sables de Bracheux et traversant une couche d’argile plastique formant bouchon étanche. En Périphérie, un merlon d’argile intégré au paysage, ainsi que les murs périphériques assurent la protection contre une crue centennale de la Seine (avec une garde de sécurité de 30 cm).

 

Années : 2000 - 2006

Quai Branly – Musée des arts premiers
Quai Branly – Musée des arts premiers
Quai Branly – Musée des arts premiers
Quai Branly – Musée des arts premiers