Projet Garonne Eiffel à Bordeaux
Client
Partenaire(s)
Mission
Lieu
Bordeaux – Floirac (33)Garonne Eiffel Projet lauréat du Grand Prix National de lIngénierie 2015, catégorie Construction & Aménagement
L’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est liée aux projets ferroviaires LGV Paris / Bordeaux (2h10), Bordeaux / Toulouse (1h) et Bordeaux / Bilbao (1h50). L’enjeu est la mise en œuvre d’un projet urbain participant au positionnement européen de la métropole bordelaise.
Le projet « Garonne Eiffel » est l’un des 4 projets d’Euratlantique. Il couvre 127 hectares dont 100 mutables, avec 2km de front de Garonne.
Nos missions de maîtrises d’œuvre portent sur des opérations allant de la création de parcs urbains et d’espaces publics ou à la viabilisation de voiries.
La programmation prévoit la construction de 870 000 m² de SHON, avec notamment 150 000 m² de bureaux et 600 000 m² de logements.
Spécificités :
- Un territoire inondable (108 hectares) impliquant la réalisation de modélisations hydrauliques afin de concevoir un projet urbain réduisant l’impact d‘une inondation par la Garonne
- Un territoire contrasté marqué par son passé : des infrastructures lourdes et bruyantes, des friches industrielles, des zones humides, entreprises en activité et des quartiers d’habitations (immeubles des années 60 et quartiers pavillonnaires)
- Un projet de grande d’ampleur réalisé en plusieurs phases, impliquant des propositions adaptées en termes de phasage (spatial, financier, …)
Ingérop, en tant que CIM Manager, est intervenu depuis la définition de la stratégie jusqu’à la réalisation de la maquette CIM sur les 12 ha et 140 000 m² à bâtir du quartier Belvédère. Maître d’œuvre des espaces publics, nous avons également intégré le processus BIM à la conception de nos espaces publics. La maquette CIM, multi-échelles, est utilisée pour assurer la synthèse technique et s’immerger dans le futur quartier pendant la conception, notamment en réalité virtuelle.
Vincent Duloup Chef de projet