Institut Neurosciences Paris-Saclay

Dietmar Feichtinger Architectes / Celnikier & Grabli Architectes

Client

Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives

Partenaire(s)

Dietmar Feichtinger Architectes / Celnikier & Grabli Architectes

Montant des travaux

33,2 M€

Superficie

19 000 m²

Mission

Maîtrise d’œuvre lots électricité, fluides, structure
Économiste
Synthèse

Lieu

Gif-sur-Yvette (91)

Le projet engagé par le CEA en tant que Maître d’ouvrage, s’inscrit dans le cadre des actions « Opérations campus » et « Développement scientifique et technologique du plateau de Saclay » du programme du « Pôle d’excellence », et accueillera dans le bâtiment objet du projet un institut de neurosciences fondamentales, nommé « Institut de Neurosciences Paris-Saclay » (Neuro-PSI).

Cet Institut des neurosciences Paris-Saclay, s’implante à proximité immédiate de Neurospin pour former sur le campus du CEA à Saclay, le plus grand complexe de neurosciences de la région parisienne (NeuroSaclay). Ce nouveau bâtiment a vocation à regrouper des équipes de renommée internationale et les moyens technologiques nécessaires pour relever les grands enjeux de la connaissance du cerveau et de ses maladies.

 

L’Institut « Neurosciences Paris Saclay » permettra de rassembler un ensemble d’équipes de recherche, principalement à partir des équipes existantes du CNRS, de l’université Paris-Sud, et d’équipes nouvellement recrutées à l’international.
D’une surface d’environ 19 000 m² (SHON), le projet comprend :

  • Des laboratoires de recherche
  • Une animalerie terrestre (rongeurs, oiseaux, carnivores)
  • Une animalerie aquatique
  • Des locaux d’accueil
  • Des locaux d’enseignement
  • Des locaux logistiques

En plus des spécificités techniques liées aux animaleries terrestre et aquatique (Traitement d’air, traitement d’eau des aquariums etc.), une attention particulière est portée sur la réduction des champs

 

Années : 2014-2018

Institut Neurosciences