Extension de la ligne de tramway Envol à Toulouse

Richez Associés, Xelis

Client

Société de Mobilité de l'Agglomération Toulousaine (SMAT). Mandatée par Tisséo-SMTC

Partenaire(s)

Richez Associés, Xelis

Montant des travaux

30 M€

Mission

Maîtrise d’œuvre complète.
Dossiers administratifs et de sécurité.

Lieu

Toulouse (31)

Création d’un débranchement vers l’aéroport sur la ligne de tramway existante mise en service fin 2010 entre Toulouse et Blagnac. Cette antenne d’une longueur de 2,5 km, dotée de trois nouvelles stations, permettra à terme de relier le centre-ville (Grand-Rond) à l’aéroport.

Entièrement située sur la commune de Blagnac, l’extension dessert la zone aéroportuaire sud, notamment les avionneurs Airbus et ATR. Il enjambe ensuite l’A621 via un ouvrage d’art accessible aux modes doux, puis traverse un quartier pavillonnaire pour enfin se connecter à la ligne T1 existante.

Ingérop, mandataire du groupement d’ingénierie, assure la Maîtrise d’œuvre complète. Dans le cadre de missions complémentaires, Ingérop établit les dossiers relatifs aux procédures administratives, notamment les dossiers d’enquête préalable à la DUP, et les dossiers de Sécurité.
Ingérop est également en charge de la synthèse des déviations de réseaux liés à l’insertion du tramway.

 

 

Spécificités :

Desserte de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

  • Franchissement d’une autoroute urbaine à trafic important par un ouvrage complexe à fort caractère architectural
  • Création d’une fourche sur une ligne existante, débranchement complexe dans un carrefour à fort trafic

 

Années : 2010-2014

Extension de la ligne de tramway Envol à Toulouse (31)
Extension de la ligne de tramway Envol à Toulouse (31)
Extension de la ligne de tramway Envol à Toulouse (31)
Extension de la ligne de tramway Envol à Toulouse (31)